Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Desmond Tutu renonce à son rôle d'ambassadeur après le scandale à Oxfam


L'archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la Paix, lors d'une conférence de presse sur les 20 premières années de liberté en Afrique du Sud à la cathédrale St Georges, au Cap, 23 avril 2014.

L'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a annoncé qu'il renonçait à son rôle d'ambassadeur pour l'ONG britannique Oxfam, éclaboussée par un scandale sexuel.

Dans un communiqué, Desmond Tutu se dit "profondément déçu par les accusations d'immoralité et de possible comportement criminel impliquant des travailleurs humanitaires" liés à l'ONG.

>> Lire aussi : Baaba Maal renonce à son rôle d'ambassadeur d'Oxfam

Il est également "attristé par l'impact de ces allégations sur des milliers de personnes qui soutenaient les bonnes causes d'Oxfam".

Le héros de la lutte contre l'apartheid a en conséquence "donné instruction d'écrire à Oxfam International pour l'informer de sa démission de son rôle d'ambassadeur".

>> Lire aussi : Le secteur humanitaire ébranlé par le scandale Oxfam

Plusieurs employés de l'organisation sont accusés de viols au cours de missions humanitaires au Soudan du Sud, d'abus sexuels au Liberia et d'avoir, entre autres, fait appel à des prostituées en Haïti, ainsi qu'au Tchad.

Il est reproché à la direction de la puissante organisation basée en Grande-Bretagne d'avoir sciemment dissimulé le scandale et laissé les salariés incriminés rejoindre d'autres ONG, sans mise en garde.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG