Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des pirates somaliens s'emparent d'un bateau iranien


Abdi Ali, pirate somalien masqué, passe devant un bateau de pêche accosté après paiement d’une rançon à Hobyo, Somalie, 28 septembre 2012.
Abdi Ali, pirate somalien masqué, passe devant un bateau de pêche accosté après paiement d’une rançon à Hobyo, Somalie, 28 septembre 2012.

Des pirates somaliens ont détourné un navire iranien avec 20 membres d'équipage à bord au large des côtes somaliennes, a indiqué mercredi l'ONG Oceans Beyond Piracy (OBP), spécialisée dans la lutte contre la piraterie.

Les pirates se sont emparés mardi du bateau au large de Qandala et l'ont ensuite emmené vers ce port situé dans la région semi-autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, a expliqué à l'AFP John Steed, responsable de l'Afrique de l'Est pour OBP.

Ce détournement confirme, selon lui, une "tendance" nouvelle, avec la recrudescence des activités de piraterie en Somalie, qui étaient restées en sommeil ces dernières années.

Il y a eu au moins huit attaques contre des bateaux recensées ces derniers mois dans la zone, dont trois se sont traduites par des détournements réussis.

La semaine dernière, la marine indienne en avait empêché un au nord-est de la Somalie, en repoussant trois petits bateaux à moteur dont les occupants tentaient de s'emparer d'un cargo.

La pauvreté et le manque de ressources des pêcheurs somaliens, ainsi que le relâchement des compagnies maritimes, avant tout désireuses de réduire leurs coûts, expliquent le regain des actes de piraterie en 2017.

"Le risque est très important si le navire ne possède pas d'équipe de sécurité armée et ne suit pas les recommandations maritimes", a noté John Steed.

La piraterie somalienne, qui avait repris à une échelle industrielle en 2005, a connu son apogée en 2011, et les attaques avaient très sérieusement perturbé la navigation internationale dans cette zone très fréquentée par les navires marchands.

Mais les mesures de lutte antipiraterie, dont le déploiement de forces navales internationales, avaient fini par porter leurs fruits. Une poignée seulement de tentatives de s'emparer de navires avaient été enregistrées au large des côtes somaliennes ces dernières années.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG