Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des morts après un séisme de magnitude 7.2 à Haïti


Des gens se tiennent devant leur maison après qu'elle a été endommagée par un tremblement de terre, qui a frappé le nord d'Haïti tard samedi, à Port-de-Paix, en Haïti, le 8 octobre 2018.

Un séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti samedi matin, vers 8h30 heure locale (12h30 GMT) selon le centre américain de sismologie.

La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans plusieurs villes, selon les images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l'île, publiées sur les réseaux sociaux.

Des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés lors du tremblement de terre, selon des habitants de la zone affectée.

Sur des vidéos partagées en ligne, les riverains ont filmé des ruines de divers bâtiments en béton dont une église dans laquelle une cérémonie était apparemment en cours samedi matin dans la commune de Les Anglais, à 200km au sud-ouest de Port-au-Prince.

Plusieurs morts

Le puissant séisme qui a frappé a fait plusieurs morts, a indiqué à l'AFP le directeur de la protection civile du pays, Jerry Chandler.

"Il y a des morts, je confirme, mais je n’ai pas encore le bilan précis", a déclaré M. Chandler, précisant que le Premier ministre Ariel Henry était en route pour le centre d'opération d'urgence national, à Port-au-Prince.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter avait ravagé la capitale haïtienne et plusieurs villes de province.

Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe qui avait mis à la rue 1,5 millions d'habitants.

XS
SM
MD
LG