Liens d'accessibilité

Trump n'a "aucun doute" sur son succès en justice sur son décret sur l'immigration


Donald Trump, Washington, le 25 janvier 2017

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi n'avoir "aucun doute" sur sa victoire finale en justice malgré le maintien la veille par une cour d'appel de la suspension de son décret très controversé bloquant l'entrée d'immigrés aux Etats-Unis.

Donald Trump a également promis de nouvelles mesures, sans attendre le dénouement de ce bras de fer judiciaire. "Nous ferons quelque chose très rapidement en rapport avec une amélioration de la sécurité de notre pays, vous le verrez à un moment de la semaine prochaine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

"En outre, nous poursuivrons le processus judiciaire et je n'ai aucun doute que nous gagnerons dans ce dossier précis", a-t-il dit en référence à la bataille dans les tribunaux autour du décret anti-immigration, mesure la plus emblématique de son début de mandat.

Signé le 27 janvier, il interdisait temporairement aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, et à tous les réfugiés, d'entrer aux Etats-Unis.

La cour d'appel de San Francisco a maintenu jeudi la suspension de ce décret, décidée auparavant par un juge, ses trois magistrats insistant à l'unanimité sur la nécessité de protéger "l'intérêt général".

Les juges ont estimé que l'administration Trump n'avait pas démontré que le maintien de la suspension du décret se traduirait par de graves atteintes à la sécurité des Etats-Unis, comme elle l'affirme.

Dans la foulée de l'annonce de la décision jeudi soir, le président américain avait déjà réagi sur Twitter: "RENDEZ-VOUS AU TRIBUNAL, LA SECURITE DE NOTRE NATION EST EN JEU!".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG