Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Dépôt des candidatures en août pour la présidentielle à Madagascar


Le président malgache Hery Rajaonarimampianina (à gauche) et le Premier ministre Christian Ntsay (à droite) assistent à l'annonce du nouveau gouvernement au palais présidentiel d'Iavoloha, à Antananarivo, le 11 juin 2018.
Le président malgache Hery Rajaonarimampianina (à gauche) et le Premier ministre Christian Ntsay (à droite) assistent à l'annonce du nouveau gouvernement au palais présidentiel d'Iavoloha, à Antananarivo, le 11 juin 2018.

Les candidats à la présidentielle malgache prévue à la fin de l'année doivent déposer leur candidature entre le 1er et le 21 août, a annoncé la Haute Cour constitutionnelle.

"Pour la candidature à l'élection présidentielle 2018, le délai du dépôt de candidature s'étend de la période allant du mercredi 1er août à 9 heures jusqu’au mardi 21 août à 17 heures", a expliqué la plus haute instance juridique du pays sur son site internet lundi.

"La liste officielle des candidats (...) est arrêtée et publiée au Journal officiel de la République au plus tard le dimanche 26 août", a-t-elle précisé.

Le premier tour de la présidentielle est prévue le 7 novembre et le second tour 19 décembre.

Ces dates ont été arrêtées fin juin par le gouvernement de consensus instauré après deux mois de crise politique à la suite de l'adoption de nouvelles lois électorales controversées, qui ont depuis été retoquées.

>> Lire aussi : Présidentielle à Madagascar les 7 novembre et 19 décembre

Des manifestations quotidiennes dans le centre de la capitale, réclamant le départ du président Hery Rajaonarimampianina, ont pris fin avec la formation en juin d'un gouvernement de consensus et l'annonce des dates de la présidentielle.

Le président Rajaonarimampianina, élu en 2013, n'a pas encore annoncé s'il briguerait ou non un second mandat.

En revanche, les deux frères ennemis de l'opposition - Marc Ravalomanana, président de 2002 à 2009, et Andry Rajoelina, au pouvoir de 2009 à 2014 - qui ont mené la fronde populaire cette année ont déjà laissé entendre qu'ils étaient prêts à s'engager dans la bataille.

M. Rajoelina, dont la formation, le Mapar a décroché plusieurs postes dans le gouvernement de coalition, a multiplié récemment les réunions publiques dans l'île.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG