Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Démission du président du Sénat de la RDC, Alexis Thambwe Mwamba


Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice de la RDC à l'époque, signe un document à Kinshasa, le 1er janvier 2017

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Alexis Thambwe Mwamba, a remis sa démission, a-t-on appris vendredi de source officielle à Kinshasa.

M. Thambwe Mwamba, 77 ans, est un solide allié de l'ancien président Joseph Kabila. Il est le dernier homme politique de haut niveau à être emporté par le tourbillon politique qui a permis au président Félix Tshisekedi, élu en 2018, d'obtenir une nouvelle majorité parlementaire.

Mi-décembre, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a été évincée du perchoir.

Fin janvier, c'était au tour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba d'être remercié par les députés suite à une motion de censure.

Ces trois poids lourds ont en commun leur appartenance au Front commun pour le Congo (FCC), famille politique rassemblée autour de l'ancien président Joseph Kabila, considéré comme "autorité morale".

Pour les alliés de l'ex-président Kabila, ces destitution en série constituent un affront qui ressemble aux manoeuvres dictatoriales d'antan.

Pour leur part, les partisans du président Tshisekedi font valoir qu'il s'agit plutôt de la simple expression d'une démocratie.

Washington Forum: Reconfiguration des alliances politiques en RDC
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:30:00 0:00

XS
SM
MD
LG