Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ramaphosa alloue 26 milliards de dollars pour atténuer l'impact économique du confinement en Afrique du Sud


Le président sud-africain Cyril Ramaphosa à Harare, Zimbabwe, le 14 septembre 2019. (Photo: Reuters)

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dévoilé un "budget extraordinaire" de 26,3 milliards de dollars pour aider son pays à se remettre de l'impact économique de la pandémie de coronavirus.

Le président Ramaphosa a déclaré mardi, lors d'une allocution télévisée, que le budget s'attaquera à la "faim et à la détresse sociale" causées par la pandémie. Il mettra en priorité les ménages à faible revenus.

Il a déclaré que quelque 250 000 colis alimentaires seront distribués dans le pays dans les prochains jours. L’État augmentera aussi les subventions financières pour les pensions alimentaires et pour les citoyens sans emploi.

Selon M. Ramaphosa, le nouveau programme d'aide équivaut à 10 % du produit intérieur brut de l'Afrique du Sud, la nation la plus industrialisée du continent africain.

Le 26 mars, le président avait décrété un confinement strict pendant les premières phases de l'épidémie dans le pays, interdisant à quiconque, à l'exception des travailleurs essentiels, de quitter son domicile pendant les 21 jours suivants.

M. Ramaphosa a déclaré que le gouvernement adopterait une "approche ajustée aux risques" pour la réouverture de l'économie et qu'il dévoilerait jeudi un plan d'assouplissement progressif du confinement.

L'Afrique du Sud compte 3 465 cas confirmés de coronavirus, dont 58 décès.

(Article original du service anglophone de VOA)

XS
SM
MD
LG