Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Arabie: couvre-feu total dans les villes saintes


Les pèlerins accomplissant leur Tawaf autour de la Kaaba à la Mecque, 11 août 2017. (VOA/Siriki Barro)

L'Arabie saoudite a imposé jeudi un couvre-feu total de 24 heures dans les villes saintes de l'islam, La Mecque et Médine, pour "lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus", le pays étant le plus touché par la maladie dans le Golfe.

Cette mesure, qui renforce un couvre-feu partiel déjà en vigueur, intervient dans un contexte d'incertitude quant au grand pèlerinage musulman du hajj, censé se tenir fin juillet. Les autorités ont exhorté cette semaine les musulmans du monde entier à suspendre temporairement leurs préparatifs de voyage à La Mecque.

"Un couvre-feu total de 24 heures s'applique aux villes de La Mecque et Médine à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre", a déclaré une source du ministère de l'Intérieur citée par l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les villes étaient déjà soumises à un couvre-feu quotidien de 15 heures et étaient également bouclées à l'instar de la capitale Ryad et la ville de Jeddah, avec interdiction d'entrées et de sorties. La circulation entre les différentes régions est par ailleurs interdite.

De tous les pays arabes du Golfe, l'Arabie saoudite est le plus touché par la pandémie de Covid-19. Jeudi, le nombre de cas officiellement annoncés est passé à 1.885 infections et 21 décès dus à la maladie.

Le mois dernier, l'Arabie saoudite avait suspendu le petit pèlerinage, la "omra", qui se déroule à La Mecque et Médine tout au long de l'année. Mais les autorités saoudiennes n'ont pas encore annoncé si le hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, aura bien lieu dans ce contexte.

Avant le cataclysme mondial provoqué par le nouveau coronavirus, l'Arabie saoudite espérait attirer quelque 2,7 millions de fidèles durant le hajj de 2020, selon le site internet du ministère du Pèlerinage. En 2019, La Mecque avait accueilli 2,5 millions de fidèles durant le hajj.

XS
SM
MD
LG