Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Après Touba, les émeutes anti-confinement gagnent Dakar


La police anti-émeute tente d'éteindre un incendie au milieu de la rue lors des manifestations contre le couvre-feu imposé en raison du coronavirus à Dakar, au Sénégal, le 4 juin 2020. (Photo REUTERS/Christophe Van Der Perre)
La police anti-émeute tente d'éteindre un incendie au milieu de la rue lors des manifestations contre le couvre-feu imposé en raison du coronavirus à Dakar, au Sénégal, le 4 juin 2020. (Photo REUTERS/Christophe Van Der Perre)

Des émeutes anti-confinement qui avaient commencé dans la ville sainte de Touba, au centre du pays, ont fini par gagner la capitale sénégalaise.

A Dakar, des manifestants ont brûlé des pneus et jeté des pierres sur les forces de sécurité mercredi.

La une des journaux jeudi a été dominée par des titres tels que "Dakar s’embrase", "Le virus embrase la rue", selon une revue de la presse publiée par l’Agence sénégalaise de presse.

Les troubles dans la capitale sénégalaise ont fait suite à une action similaire à de Touba la nuit précédente, où des foules avaient mis le feu à une ambulance, jeté des pierres et pillé des immeubles de bureaux.

"Le coronavirus est une maladie infectieuse, mais (le président) Macky Sall doit savoir qu'ici au Sénégal, la plupart des gens sont pauvres. Nous sommes pauvres. Trois mois à la maison, c'est trop", a déclaré Habibatou, une habitante du quartier de Grand Yoff à Dakar.

Selon un témoin qui s’est confié à l’agence de presse Reuters, l'armée et la police ont été déployées dans certains quartiers pour contenir les troubles.

En dehors de Dakar et Touba, des manifestations ont étés également observées dans la région de Kaolack, dans le sud du pays, selon un responsable local.

Mercredi, les principaux boulevards de Touba étaient jonchés de pneus carbonisés et de branches cassées.

Serigne Mountakha Mbacké, le khalife de la confrérie des Mourides, est sorti de sa réserve habituelle pour demander d’un ton ferme la fin des émeutes dans la ville sainte. "Je ne permettrai plus que des personnes se mettent à violer la sacralité de cette cité pour quelque raison que ce soit. Quiconque se hasadera de passer outre cette recommandation me verra sur son chemin", a-t-il menacé, selon le site d’informations Rewmi.com.

De son côté, le président sénégalais Macky Sall a instruit ses ministres de "travailler avec les partenaires du secteur des transports à la levée des restrictions", selon le quotidien national Le Soleil.

Les troubles à Dakar et à Touba mettent en évidence un dilemme pour de nombreux pays d'Afrique. Comment protéger les citoyens contre la pandémie sans porter atteinte à leurs moyens de subsistance ?

XS
SM
MD
LG