Liens d'accessibilité

Démonstration de force américaine en mer du Japon


Le porte-avions USS Carl Vinson

Deux porte-avions américains et leurs navires d'escorte ont manœuvré ensemble en mer du Japon ces derniers jours, une démonstration de force américaine sur fond de tensions avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire et balistique.

La marine américaine a diffusé vendredi sur internet une vidéo de la petite armada d'une dizaine de navires, dont les porte-avions USS Carl Vinson et USS Ronald Reagan, naviguant ensemble entre la péninsule coréenne et l'archipel japonais.

Deux navires de guerre japonais étaient également associés à ces manoeuvres, selon la marine américaine.

Selon un responsable américain de la défense, les manoeuvres conjointes se sont étalées sur trois jours, et ont pris fin vendredi.

Le porte-avions Carl Vinson va désormais reprendre le chemin de son port d'attache de San Diego aux Etats-Unis, sa mission dans la région étant terminée, a précisé ce responsable.

Le porte-avions avait été envoyé en renfort dans la région en avril, "pour montrer que le comportement provocateur de la Corée du Nord ne restera pas sans réponse de notre part", a rappelé ce responsable.

Le président Donald Trump a multiplié les déclarations musclées contre le programme balistique et nucléaire nord-coréen, par lequel Pyongyang cherche à se doter de missiles nucléaires capables de frapper les Etats-Unis.

Mais l'administration américaine compte pour l'instant avant tout sur la voie diplomatique et l'influence de Pékin pour amener Pyongyang à infléchir sa course.

La Corée du Nord a procédé à des dizaines de tirs de missiles et deux essais nucléaires depuis le début de 2016.

Washington a présenté jeudi soir à ses partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution, négocié avec la Chine, imposant de nouvelles sanctions contre Pyongyang et condamnant "dans les termes les plus forts" des essais nucléaires et balistiques menés par le régime.

Le porte-avions Ronald Reagan est basé au Japon. Il assure une présence permanente d'un groupe aéronaval américain dans la région.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG