Liens d'accessibilité

Trump dans une logique de "rapport de forces", selon Paris


Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, à Moscou, Russie, 8 septembre 2017.

Le président américain Donald Trump est dans une logique de "rapport de forces" et de "déni" du multilatéralisme sur les grands enjeux internationaux, a estimé samedi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

"La position américaine aujourd'hui est une position de puissance, de rapport de forces, de rivalité entre puissances et de déni de l'intérêt du multilatéralisme", a relevé Jean-Yves Le Drian dans une interview à l'AFP.

"Ce qui est certain c'est que le rôle et le sens du multilatéralisme aujourd'hui sont remis en cause", a-t-il ajouté après la dénonciation par Donald Trump de l'accord sur le climat, la remise en cause de celui sur le nucléaire iranien ou la sortie des Etats-Unis de l'Unesco.

"Nous avons une vision très différente de celle de l'administration Trump sur la manière d'assurer la sécurité mondiale", a poursuivi le ministre français.

"Ce n'est pas une raison pour ne pas parler avec nos alliés américains, au contraire", a-t-il ajouté.

Le président français Emmanuel Macron a affiché à de nombreuses reprises des relations privilégiées avec son homologue américain, dans l'espoir notamment de maintenir les Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.

Mais Donald Trump a finalement décidé de sortir de l'accord et il a menacé vendredi de mettre fin à "tout moment" à celui sur le nucléaire iranien.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG