Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ce que pensent les Burkinabè des élections américaines


Des panneaux de campagnes électorales du président Donald Trump et du candidat démocrate Joe Biden, en Virginie, le 18 septembre 2020. REUTERS/Al Drago/

La présidentielle américaine est bien suivie au Burkina Faso. Que ce soit Donald Trump ou Joe Biden, chacun a ses admirateurs. Les avis restent bien partagés. Mais les analystes pensent que cette élection américaine a une répercussion certaine sur le continent africain.

Si les Etats-Unis connaîtront bientôt leur nouveau président, à des milliers de kilomètres, à Ouagadougou, la présidentielle américaine est commentée.

"Je pense que Joe Biden part avec un certain avantage. Étant donné qu’il a un bon tempérament, il connaît beaucoup de choses par rapport à Donald Trump même si c’est le président actuel. Joe Biden est favori", a dit Ousmane Rouamba, étudiant en économie.

"Joe Biden doit être à une meilleure position par rapport à Donald Trump au regard des sorties médiatiques de l’ancien Président Barack Obama ces derniers temps, j’ai appris qu’il est en train de donner des points à Joe Biden par rapport à Donald Trump qui perd des points chaque jour à l’approche de l’élection", affirme cet autre étudiant en droit Anicet Sawadogo.

"Quoiqu’on dise sur Donald Trump nous avons une traite sur la personne. Il nous épate et nous surprend à tout moment. Sur le plan international, nous voyons les actions qu’il pose. Il n’a pas besoin de tenir compte sur certaines choses avant d'agir. Je vois une personne qui semble être réaliste", indique pour sa part Kiswendsida Kaboré, étudiant en science juridique et politique.

L’élection présidentielle dans un pays comme les Etats-Unis a une répercussion certaine sur l’Afrique et le reste du monde, selon Paz Hien, analyste politique.

"En ce qui concerne l’Afrique, on se rappelle que lorsque Barack Obama est arrivé au pouvoir cela a suscité des intérêts pour les Africains de par les origines de Barack et des différentes politiques qu’il a voulu mener pour l’Afrique. Aujourd’hui qu’il s’agisse du démocrate Joe Biden ou du républicain qui est l’actuel Président, je pense que cela présente des intérêts certains", avance-t-il.

La présidentielle américaine est bien suivie au Faso
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:33 0:00

XS
SM
MD
LG