Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Canada: le chômage légèrement à la hausse en février à 5,6%


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une conférence de presse à Ottawa, Ontario, Canada, le 11 janvier 2020. (Photo: REUTERS/Blair Gable)

Le taux de chômage est reparti à la hausse en février au Canada, pour s'établir à 5,6%, soit 0,1 point de plus qu'en janvier, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique.

L'économie canadienne a créé 30.000 emplois en février (+0,2%), avec des hausses au Québec, en Alberta, en Nouvelle-Ecosse et au Manitoba. L'institut note toutefois que l'emploi a peu varié dans l'ensemble.

Ces hausses d'emploi constituent un "écart déconcertant", selon Avery Shenfeld, analyste à CIBC Economics, entre "l'embauche, qui a semblé rapide" et le ralentissement de l'économie canadienne fin 2019. "Nous ne verrons pas vraiment les conséquences majeures du coronavirus avant quelques mois", a-t-il prévenu.

"Au cours d'un mois qui a vu des barrages ferroviaires perturber les chaînes d'approvisionnement et l'épidémie de Covid-19 se répandre dans le monde, l'augmentation de l'emploi est certainement une bonne nouvelle mais une donnée déjà ancienne", ont estimé les analystes d'Oxford Economics.

"Nous nous attendons à une croissance de l'emploi plus faible à l'avenir, étant donné que l'épidémie de Covid-19 pèse sur la confiance et les plans de dépenses", ont-ils ajouté.

En février, le nombre de personnes en emploi a progressé dans le commerce de gros et de détail, le secteur manufacturier, l'information, la culture et les loisirs. Il a diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques et dans les services d'hébergement et de restauration.

Au Québec, l'emploi a augmenté pour le troisième mois consécutif (+20.000 emplois), entraînant une baisse du taux de chômage de 0,6 point pour s'établir à 4,5%, "soit le taux le plus bas dans la province depuis 1976".

"Tandis que l'emploi était stable en Colombie-Britannique (ouest) et en Ontario en février, le taux de chômage a nettement augmenté en raison d'un nombre accru de personnes à la recherche de travail", a observé Statistique Canada.

Il a augmenté de 0,5 point pour s'établir à 5 % en Colombie-Britannique, et de 0,3 point pour atteindre 5,5 % en Ontario.

Chez les jeunes de 15 à 24 ans, le taux de chômage est resté stable à 10,3%, alors qu'il baissait depuis deux mois après avoir grimpé à 11,6% en novembre.

Chez les personnes de 55 ans et plus, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point pour atteindre 5,1%, contre 4,7% en janvier, "étant donné qu'elles étaient plus nombreuses à chercher du travail".

XS
SM
MD
LG