Liens d'accessibilité

CAN 2017 : les Léopards de la RDC mettent fin à leur grève


Les Léopards de la RDC lors de la CAN 2015 à Bata, Guinée Bissau, 31 janvier 2015.

Le président Joseph Kabila a personnellement encouragé les Léopards à jouer pour ramener le trophée de la CAN 2017. Il a adressé un message aux joueurs congolais qui ont repris les entraînements après une courte grève.

"Au nom de la Nation entière, le Chef de l’Etat assure, à notre équipe nationale, les Léopards, son indéfectible soutien. Il invite toutes les Congolaises et tous les Congolais à exprimer leurs ambassadeurs en vue de les motiver davantage à ramener en terre congolaise le trophée de cette prestigieuse compétition continentale", soutient le président Joseph Kabila dans un communique de la présidence de la RDC.

Communiqué officiel de la présidence de la RDC, 14 janvier 2017.
Communiqué officiel de la présidence de la RDC, 14 janvier 2017.

Le message est tombé alors que les joueurs affirment dans une vidéo postée vendredi soir sur Facebook qu’ils avaient décidé de boycotter les entraînements pour exiger le paiement de leur prime.

Mais le ministre des sports congolais Willy Bakonga a, pour sa part, assuré qu’il n’y avait pas interruption d’entraînements.

"Tout a été réglé. Le gouvernement a pris les choses en main. La prime ne constitue plus un problème depuis quelques temps. Les joueurs devraient toucher leur argent avant leur premier match", a déclaré M. Bakonga.

Sur la vidéo postée sur la toile, les joueurs s’exprimaient tour à tour et regrettaient la situation se répète à chaque compétition.

"Moi, ce que je sais et que les joueurs se sont bien entraînés d’après ce que le coach Florent Ibenge m’a déclaré au téléphone ", a rassuré le ministre.

Les Léopards feront leur entrée en compétition lundi à Oyem, contre les Lions d'Atlas du Maroc.

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG