Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un café à chats fermé pour maltraitance à Tokyo


Les clients pouvaient venir se relaxer en caressant quelques félins et en se laissant bercer par les ronronnements. L’établissement a été perquisitionné et a reçu l'ordre de fermer ses portes pour maltraitance des animaux.

Les autorités avaient été alertées par des plaintes faisant état d'odeurs nauséabondes provenant de l'établissement.

Le "Neko no Te" ("la patte du chat"), un des nombreux cafés à chats de la capitale nipponne, a reçu la visite des autorités après une multiplication rapide des félins, qui ont commencé à donner des signes de mauvaise santé, ont indiqué vendredi des responsables officiels de la ville de Tokyo.

Une porte-parole des services de santé de la mégapole a indiqué par téléphone à l'AFP que ce café avait à maintes reprises reçu des avertissements concernant l'hygiène et que les autorités avaient fini par perdre patience, lui retirant sa licence pour 30 jours.

"Nous avons émis plusieurs demandes mais n'avons constaté aucune amélioration", a dit Mme Yuriko Iwamoto. "Les lieux n'étaient pas nettoyés correctement et commençaient à sentir très mauvais", a-t-elle ajouté. "Conformément aux lois sur le bien-être animal nous avons été obligés d'ordonner sa fermeture".

Les inspecteurs ont trouvé 60 chats dans une pièce de 30 mètres carrés, alors que le café s'était engagé à n'en n'avoir que 10. Le manque de cages a conduit les animaux à se multiplier, a expliqué Mme Iwamoto.

Tokyo compte au moins 58 cafés à chats ainsi que des cafés où les clients peuvent partager une boisson avec des lapins, des chèvres ou même des chouettes.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG