Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Ballon d'Or : Messi voit Neymar ou Mbappé comme futurs prétendants


L'attaquant argentin de Barcelone Lionel Messi avec ses quatre Souliers d'Or lors de la remise du prix de 2017 à l'Estrella Damm d'Antigua Fabrica, Barcelone, 24 novembre 2017
L'attaquant argentin de Barcelone Lionel Messi avec ses quatre Souliers d'Or lors de la remise du prix de 2017 à l'Estrella Damm d'Antigua Fabrica, Barcelone, 24 novembre 2017

Lionel Messi a longtemps monopolisé le palmarès du Ballon d'Or avec Cristiano Ronaldo mais l'Argentin estime que d'autres joueurs comme Neymar ou Kylian Mbappé peuvent désormais prétendre au titre de meilleur du monde, comme il l'a déclaré dans une interview au quotidien espagnol Marca.

"Aujourd'hui, il y énormément de grands joueurs qui peuvent prétendre gagner le Ballon d'Or", a fait valoir Messi dans cet entretien publié samedi.

"Ces dernières années, c'était nous deux (avec Ronaldo), mais désormais il y a des footballeurs comme Neymar, Mbappé ou (Luis) Suarez qui peuvent prétendre à ce prix", a ajouté la star du FC Barcelone.

Quintuple lauréat du Ballon d'Or (de 2009 à 2012, puis en 2015), Messi domine à 30 ans le palmarès de la prestigieuse récompense individuelle. Il devrait néanmoins être rejoint dans quelques jours par Cristiano Ronaldo, quatre fois titré (2008, 2013, 2014, 2016) et grand favori pour décrocher le trophée 2017 attribué le 7 décembre.

Dans cette longue interview publiée au lendemain de l'attribution du Soulier d'Or 2016-2017 à l'Argentin, ce dernier revient aussi sur le départ retentissant de son ex-coéquipier barcelonais Neymar au Paris SG en août.

"Avec le départ de Neymar, nous avons dû changer notre manière de jouer. Nous avons perdu un très grand potentiel offensif", a reconnu Messi, tout en soulignant que la dissolution du trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) avait paradoxalement renforcé l'équipe barcelonaise.

"Cela nous a favorisé au niveau défensif. Maintenant, nous sommes mieux armés au milieu de terrain, nous sommes plus ordonnés et cela nous permet d'être plus solides défensivement", a-t-il analysé.

Au passage, Messi a vanté l'adaptation et les qualités du défenseur français Samuel Umtiti, arrivé à l'été 2016 et rapidement devenu titulaire au Barça.

"Sincèrement, je ne le connaissais pas beaucoup quand il est arrivé. En le voyant s'entraîner, je ne suis pas surpris de ce qu'il arrive à faire en match. Je vois les qualités qui sont les siennes, c'est pour ça que je ne suis pas surpris ensuite en le voyant sur le terrain", a dit l'Argentin, séduit également par la personnalité du Français.

"Umtiti s'entraîne comme il joue, il n'est jamais dans la retenue, ni en match ni à l'entraînement. Et en dehors du terrain, c'est une bonne personne et un gentil garçon", a conclu Messi.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG