Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L’aviation française poursuit ses raids contre l’EI en Syrie


Un avion de l'armée française
Un avion de l'armée française

Le fief du groupe Etat islamique a de nouveau fait l’objet des frappes de l’aviation française mardi a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Ces frappes sur Raqa dans le nord de la Syrie se sont intensifiées depuis trois jours.

"En ce moment même, dix chasseurs de l'armée de l'air française sont en train de frapper sur Raqa", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision TF1, sans plus de précisions, quatre jours après les sanglants attentats de Paris revendiqués par l'EI.

Dans la foulée des attaques, le président François Hollande a annoncé que la réponse de la France serait "impitoyable" et décidé une intensification des frappes contre l'EI en Syrie.

"La France a un ennemi caractérisé, c'est Daech (ndlr, acronyme de l'EI en arabe), il faut le combattre avec détermination, avec tous les moyens, à la fois à l'intérieur et l'extérieur (..) jusqu'à ce qu'il soit anéanti", a également insisté M. Le Drian.

Dix chasseurs français ont déjà opéré des raids dimanche soir et dans la nuit de lundi à mardi sur Raqa, détruisant des centres de commandement et d'entraînement présumés de l'EI.

Il s'agit de raids d'une ampleur sans précédent, par le nombre d'appareils déployés, depuis le début des frappes françaises en Syrie fin septembre. Jusque-là entre deux et quatre chasseurs étaient généralement engagés.

La France va aussi dépêcher en Méditerranée orientale le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui triplera sa capacité de frappes, avec 26 chasseurs à bord. Il s'ajouteront aux 12 Mirage 2000 et Rafale stationnés en Jordanie et aux Emirats arabes unis.

Il appareillera mercredi pour "continuer les frappes sur un certain nombre de sites privilégiés, en particulier autour de Raqa et Deir Ezzor, qui sont les sites principaux de la formation de combattants étrangers", a précisé M. Le Drian. "C'est là qu'il faut toucher Daech dans ses forces vives".

Les frappes contre l'EI deviennent aussi plus fréquentes au fur et mesure que l'aviation française accumule du renseignement, via ses vols de reconnaissance.

Depuis les attentats, les Etats-Unis ont par ailleurs décidé d'accroître leurs échanges de renseignements avec la France, lui donnant ainsi accès à des informations de première importance réservées aux alliés les plus proches de Washington.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG