Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

Au Niger, la colère ne retombe pas après une déculottée face à l'Egypte

L’Egyptien Ayman Ashraf s’écroule au-dessus du footballeur nigérien Amadou Wonkoye, lors du match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 entre l’Egypte et le Niger, le 8 septembre 2018.

Cinq jours après la "déculottée (6-0) contre l'Egypte en qualification pour la CAN 2019, la colère n'est pas retombée au Niger où les critiques sur la fédération et le sélectionneur continuent de pleuvoir.

C'est "une véritable douche froide qui a suscité l’ire de beaucoup de Nigériens qui ne comprennent pas les raisons d’une telle déculottée de notre équipe", souligne le quotidien étatique le Sahel qui estime qu'il "faut impérativement agir, si on veut éviter au Mena (l'équipe nationale), une nouvelle descente aux enfers".

Sur les réseaux sociaux, les supporteurs ou analystes se sont lâchés et évoquent une "vraie humiliation!".

Les joueurs eux avaient réalisé rapidement une vidéo depuis la déroute face à l’Égypte pour demander pardon mais justifier la débâcle "par leurs "(mauvaises) conditions de vie et de préparation".

"Nous ne sommes pas dans de (bonnes) conditions" et "cela fait deux ans que nous ne gagnons même pas un franc (de primes de match)", et parfois "nous mangeons de la bouillie de haricots", se plaignaient-ils à tour de rôle.

Certains menaçaient même de ne plus défendre le maillot national.

"Trop c'est trop et si les choses ne changent pas, nous arrêtons de jouer en équipe nationale", ont-ils lancé "unanimement".

Autre cible des critiques, le sélectionneur François Zahoui. "Ce qui est arrivé au Mena senior n'est guère surprenant (...) Depuis 2013, la Fenifoot (fédération), le ministère des Sports n'arrivent pas à accorder leurs violons pour doter le pays d'un véritable sélectionneur national", commente le quotidien le Sahel.

Le sélectionneur visé

"La Fenifoot privilégie une sorte d'entente avec François Zahoui", le sélectionneur Ivoirien du Mena, qui "offre ponctuellement ses services", écrit le quotidien. Mais "on ne peut pas bâtir une équipe nationale solide avec de l'improvisation et de l'amateurisme".

François Zahoui "n'est présent au Niger que 66 jours sur 66 mois" et "fait sa sélection en donnant des directives depuis son pays à ses adjoints" au Niger, râle sur sa page facebook, Abdou Rafa, un journaliste sportif.

Nommé en 2015, François Zahoui avait entraîné les "Eléphants" de Côte d'Ivoire, atteignant la finale de la CAN 2012. Il avait succédé à la tête du Niger au Franco-Allemand Gernot Rohr, qui avait démissionné en octobre 2014 pour cause de mauvais résultats.

​"Si on veut qu'un entraineur (Zahoui) reste toute l'année, il faut le payer sur toute l'année, or nous ne pouvons pas supporter ses charges", a répondu jeudi sur la chaîne sportive locale LTV le colonel Djibrilla Hamidou Hima, président de la Fédération, qui multiplie les interventions médiatiques pour tenter d'éteindre l'incendie et éviter une crise majeure.

Il a notamment accusé les joueurs des "contre-vérités" sur l'alimentation de l'équipe, en assurant que sa restauration répond "aux normes admises".

"Le Niger vit une situation sécuritaire particulière où l'Etat a énormément de priorités qui passent avant le football", a-t-il rappelé à propos de son pays, un des plus pauvres de la planète, qui fait notamment face à des attaques jihadistes des groupes sahéliens à l'Ouest et de la secte islamiste Boko Haram à l'Est.

Avec AFP

Toutes les actualités

Chelsea ruine la première de Griezmann avec le Barça

Antoine Greizmann lors d’un match entre la Suisse et la France, France, 19 juin 2016.

Chelsea a ruiné la première sortie d'Antoine Griezmann sous les couleurs de Barcelone en s'imposant 2 à 1 lors d'un match de pré-saison mardi au Japon.

Griezmann et les Blaugranas, arrivés 48 heures plus tôt, ont paru moins affutés que les Blues de Chelsea qui disputaient déjà leur quatrième match de présaison.

Tammy Abraham a ouvert la marque (34e) en profitant d'un raté de Sergio Busquets pour devancer le gardien Ter Stegen et glisser le ballon dans les filets.

Les vagues offensives de Barcelone en seconde période ont buté sur le portier des Blues Kepa Arrizabalaga.

Chelsea a doublé la mise par Ross Barkley (81e) en reprenant un centre venu de la droite, le Barça sauvant l'honneur par Rakitic (90e) après que le Croate eut mis hors cadre un coup-franc à la limite de la surface anglaise.

NBA:Tim Duncan assistant à San Antonio, Kostas Antetokounmpo recruté par LA Lakers

Tim Duncan, à droite, et Tony Parker, champions NBA, San Antonio, Texas, le 15 juin 2014.

L'ancien joueur vedette de San Antonio Tim Duncan fait son retour aux Spurs comme assistant de l'entraîneur emblématique de la franchise californienne Gregg Popovich, a annoncé l'équipe de NBA lundi.

"Il est tout à fait approprié qu'après 19 ans de loyaux services comme assistant de Tim Duncan, il me rende la pareille", a déclaré Popovich dans un communiqué publié par l'équipe.

Agé de 43 ans, Duncan, vainqueur de cinq titres NBA avec les Spurs, a été une figure de San Antonio au même titre que Tony Parker ou Manu Ginobili, avant de prendre sa retraite en 2016 et apportant depuis une aide informelle au club.

MVP en 2002 et 2003, l'ailier fort des Iles Vierges a inscrit 5896 points dans sa carrière ce qui en fait le 14e meilleur marqueur de tous les temps. Il partagera le poste d'adjoint avec Will Hardy.

-Les Lakers engagent Kostas, le petit frère du MVP Giannis Antetokounmpo

La famille Antetokounmpo envahit la NBA: les Los Angeles Lakers ont annoncé lundi avoir recruté Kostas Antetokounmpo, le petit frère de Giannis, le meilleur joueur de la ligue qui évolue lui avec Milwaukee.

Kostas Antetokounmpo, 21 ans, a signé un contrat à deux entrées avec les Lakers, ce qui signifie qu'il peut être aligné soit avec l'équipe première, soit avec l'équipe réserve.

Il appartenait à Dallas la saison passée et avait de la même manière joué deux matches avec les Mavericks en NBA, et 40 rencontres avec l'équipe réserve en G League, la deuxième division du basket aux Etats-Unis.

La famille Antetokounmpo pourrait même avoir trois représentants en NBA durant la saison à venir car le frère aîné de Giannis et Kostas, Thanasis, 27 ans, a lui aussi été engagé par Milawaukee durant l'intersaison. Thanasis a jusque-là joué en Grèce et en G League, mais pas encore en NBA.

Il pourrait ainsi évoluer aux côtés de Giannis (24 ans), star de la ligue qui a conduit les Bucks au meilleur bilan de la NBA lors de la dernière saison régulière (60 victoires, 22 défaites), avant que la franchise du Wisconsin soit éliminée en finale de la conférence Est (4-2) par le futur champion Toronto.

Giannis Antetokounmpo, né en Grèce dans une famille d'immigrés nigérians, avait d'ailleurs chaleureusement remercié ses frères et ses parents dans le discours qu'il avait prononcé en recevant son trophée de meilleur joueur de la ligue, fin juin.

Les trois frères représenteront la Grèce lors de la Coupe du monde qui débute en Chine le 31 août.

La famille compte même un quatrième frère, plus jeune, Alex, 17 ans, qui espère lui aussi arriver bientôt en NBA. Selon Giannis, Alex serait même le meilleur des quatre...

Avec AFP

La page des sports du 22 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo

La page des sports du 22 juillet 2019 avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:29 0:00

Sporama

Sporama
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:25:00 0:00

Pogba à la rencontre des fans à Singapour

Pogba à la rencontre des fans à Singapour
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG