Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins trois séparatistes tués à Buea, un prêtre à Bamenda, en zone anglophone au Cameroun


Un membre du bataillon camerounais d'élite d'intervention rapide (BIR) patrouille dans le village abandonné d'Elona près de Buea dans la région anglophone du sud-ouest du Cameroun, le 4 octobre 2018.
Un membre du bataillon camerounais d'élite d'intervention rapide (BIR) patrouille dans le village abandonné d'Elona près de Buea dans la région anglophone du sud-ouest du Cameroun, le 4 octobre 2018.

Au moins trois séparatistes ont été tués vendredi au cours des affrontements avec les forces de sécurité camerounaises à Buea, dans le Sud-Ouest, l'une des deux régions anglophones en proie à un conflit armé depuis un an, indiquent des sources concordantes.

Un prêtre a en outre été tué jeudi par un militaire à Bamenda, capitale du Nord-Ouest, l'autre région anglophone du Cameroun, selon un communiqué de l'archidiocèse de la ville.

"Trois sécessionnistes ont été tués (vendredi) à Small Soppo (quartier de Buea)", a affirmé une source proche des services de sécurité, corroborant les déclarations de témoins contactés par l'AFP.

"Ils ont été tués lors des échanges de tirs entre les forces de sécurité et séparatistes", a ajouté cette source. "J'ai vu les corps des trois personnes mortes à Small Soppo", a affirmé un des témoins.

L'armée a également attaqué vendredi un camp de séparatistes à Lysoka, une localité située à une quinzaine de km de Buea, mais aucun bilan de l'assaut n'était disponible samedi, selon la même source proche des services de sécurité.

A Bamenda, le prêtre a été tué jeudi matin devant une église après une messe, selon un communiqué de l'archidiocèse, signé de l'archevêque de Bamenda, Cornelius Fontem Esua, et de l'évêque auxiliaire, Michael Miabesue Bibi.

Un soldat l'a abattu "de trois balles dans le cou et (il) est mort instantanément", selon le communiqué.

Dans le Sud-Ouest, la situation est très tendue avant la présidentielle de dimanche. Trois personnes, dont un gendarme, ont été tuées entre mercredi et vendredi à Kumba.

Huit candidats, dont le président sortant, Paul Biya, 85 ans, au pouvoir depuis 1982, sont en lice. L'un des candidats d'opposition, Akere Muna, s'est désisté au profit de Maurice Kamto.

Les séparatistes ont menacé d'empêcher la tenue du scrutin dans les zones anglophones. Yaoundé a assuré qu'il s'y tiendrait comme prévu et d'importants renforts ont été envoyés sur place, les populations désertant de nombreuses localités.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG