Liens d'accessibilité

Au moins 7 morts dans le naufrage d'un canot au large de la Libye


Des corps de migrants, sans vie, étalés sur une plage près de la ville de Zawiya, Libye. 20 février 2017.

Au moins sept migrants sont morts et 77 autres ont été secourus jeudi après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye, a indiqué le porte-parole de la marine libyenne.

Selon Ayoub Kacem, les survivants, dont quatre femmes et un enfant, "sont restés deux jours agrippés à ce qu'il restait de leur canot pneumatique" fissuré.

Sept corps ont été repêchés dans le périmètre à 12 milles nautiques au large de Sayad, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Tripoli, a-t-il ajouté.

Selon lui, le bilan des victimes pourrait être plus lourd dans la mesure où le nombre total des migrants qui se trouvaient à bord de l'embarcation n'était pas connu.

D'habitude, les passeurs font monter 100 à 120 migrants sur ce genre de canots.

Les rescapés ont été trouvés dans un "état critique" et souffraient de brûlure à cause du soleil, de fatigue, de faim et de soif, a ajouté le général Kacem.

Les gardes-côtes italiens ont fait état de leur côté de deux morts et 2.300 migrants secourus jeudi au large de la Libye.

Mercredi, 35 corps, dont ceux d'une dizaine d'enfants, avaient été récupérés après que des centaines de personnes sont tombées à l'eau.

Depuis le début de l'année, l'Italie a vu débarquer plus de 50.000 migrants sur ses côtes, sans compter ceux secourus ces derniers jours, tandis que plus de 1.400 autres sont morts ou disparus en mer selon l'ONU.

En 2016, 181.000 migrants étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90% en provenance de Libye. Les passeurs profitent du chaos qui règne dans le pays pour envoyer des dizaines de milliers de migrants à destination de l'Italie, située à 300 kilomètres des côtes libyennes.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG