Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Maroc

Au Maroc, les diplômés sont les plus touchés par le chômage

Enseignants et étudiants manifestent à Rabat au Maroc le 20 février 2019.

Le taux de chômage a légèrement baissé en 2018 au Maroc, passant de 10,2% à 9,8%, mais continue de toucher de plein fouet les jeunes urbains et les diplômés, a indiqué mercredi l'organisme statistique du royaume.

Plus de 4 jeunes urbains sur 10 (43,2%) âgés de 15 à 24 ans sont au chômage, souligne le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa note annuelle sur l'emploi, alors que "le taux de chômage croît avec le niveau de qualification".

De 3,4% parmi les personnes n'ayant aucun diplôme, il touche 17,2% des diplômés dans ce pays de 35 millions d'habitants, selon le HCP.

"Il se situe à 14% pour les diplômés de niveau moyen et à 23% pour ceux ayant un diplôme de niveau supérieur", détaille le HCP. Chez les détenteurs des diplômes supérieurs délivrés par les facultés, ce taux atteint 25,9%.

Dans les rues de la capitale Rabat, les "diplômés chômeurs" manifestent épisodiquement pour réclamer leur "droit" à intégrer la fonction publique, gage de sécurité de l'emploi.

Diplômés mais souvent peu qualifiés, ils pâtissent des défaillances du système éducatif et de son inadéquation avec le marché du travail.

Par ailleurs, pas moins de 600 ingénieurs quittent chaque année leur pays pour faire carrière à l'étranger, a récemment déclaré le ministre de l'Education Saïd Amzazi, cité par les médias marocains, ont tiré le signal d'alarme sur cette "fuite des cerveaux".

Le chômage touche aussi de plein fouet les femmes, avec un taux de 14% contre 8,4% chez les hommes, selon les données du HCP.

Le Maroc a été agité ces deux dernières années par des mouvements de protestation menés le plus souvent par des jeunes au chômage.

La recherche d'un "nouveau modèle de développement" notamment pour une meilleure intégration de cette catégorie est devenu le leitmotiv des pouvoirs publics.

Toutes les actualités

Une maman donne naissance à neufs bébés

Une maman donne naissance à neufs bébés
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:38 0:00

Bientôt la légalisation du cannabis en territoire marocain

Bientôt la légalisation du cannabis en territoire marocain
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:32 0:00

L'Espagne expulse au Maroc une centaine de migrants arrivés à la nage à Ceuta

In this July 26, 2019 photo, Ethiopian migrants disembark from a boat onto the shores of Ras al-Ara, Lahj, Yemen. Funded by the European Union, Ethiopia has cracked down on migrant smugglers and intensified border controls. Arrests of known brokers…

L'Espagne a conclu un accord avec le Maroc pour renvoyer dans leur pays une centaine de migrants marocains arrivés dimanche à la nage à Ceuta, a annoncé mardi la préfecture de l'enclave espagnole.

"Les expulsions ont commencé ce matin" et concernent "entre 100 et 120" personnes, tous "Marocains" et "adultes", a détaillé la préfecture de Ceuta à l'AFP.

Les autorités marocaines ont quant à elles indiqué qu'une enquête judiciaire avait été ouverte concernant 23 des migrants expulsés, selon un communiqué de la sûreté nationale marocaine (DGSN).

Ces 23 personnes ont été placées en garde à vue "pour élucider les motifs et les circonstances entourant cette affaire et déterminer ses éventuels liens avec les réseaux d'émigration illégale", a précisé la même source.

Dimanche, une centaine de migrants se sont jetés à l'eau près de la ville marocaine de Fnideq (nord), afin de rejoindre l'enclave espagnole située à quelques kilomètres et séparée du Maroc par une immense barrière de sécurité.

La plupart ont été secourus en mer par les autorités espagnoles, et trois personnes ont été hospitalisés pour hypothermie.

La DGSN avait annoncé dans un communiqué l'interpellation de 14 personnes, "qui tentaient de quitter les côtes de Fnideq en direction de Ceuta".

La petite ville de Fnideq a été en février le théâtre de plusieurs manifestations contre la crise économique, amplifiée par l'arrêt de la contrebande avec Ceuta en 2019 et par la crise sanitaire.

Face à la contestation, les autorités marocaines ont annoncé qu'un budget de 400 millions de dirhams (plus de 36 millions d'euros) avait été alloué à un programme de développement économique et social dans la région.

Ceuta et Melilla, l'autre enclave espagnole située sur la côte marocaine, sont les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique, et des migrants tentent régulièrement de franchir en force les clôtures.

Nabil Gayl n’a qu’une jambe, mais des montagnes il en a gravi plusieurs

Nabil Gayl n’a qu’une jambe, mais des montagnes il en a gravi plusieurs
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:46 0:00

La Ligue de diamant débutera à Gateshead, et non plus à Rabat

Eliud Kipchoge et autres athlètes lors du marathon de Londres, Angleterre, le 4 octobre 2020.

La Ligue de diamant, rendez-vous majeur de l'athlétisme mondial, débutera cette saison toujours le 23 mai mais à Gateshead, dans le nord de l'Angleterre, et non plus à Rabat au Maroc, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi la Fédération internationale d'athlétisme.

"La saison devait initialement débuter par la réunion internationale Mohammed VI dans la capitale marocaine, mais ce meeting a été annulé en raison des restrictions liées au coronavirus", a expliqué World Athletics dans son communiqué.

World Athletics a procédé à d'autres changements au calendrier de la Ligue de diamant 2021 avec la relocalisation de l'étape italienne de Rome à Florence et son report de six jours, au 10 juin, et la reprogrammation de la manche norvégienne d'Oslo au 1er juillet.

Le Stade olympique de Rome sera utilisé cette année pour l'Euro de football, tandis que les autorités norvégiennes ont suspendu les événements sportifs et culturels dans le cadre de la lutte contre le coronavirus jusqu'à mi-juin.

"Nous travaillons tous d'arrache pied dans un contexte extraordinairement difficile et changeant rapidement, pour organiser des meetings pour nos sportifs, plutôt que de les annuler", a expliqué Sebastian Coe, le patron de World Athletics.

Sept étapes, avec cinq en Europe, sont programmées avant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

La Ligue de diamant fera après Tokyo notamment étape à Eugene, aux Etats-Unis, où auront lieu les Championnats du monde 2022, et se terminera avec des finales programmées les 8 et 9 septembre à Zürich, en Suisse.

Le calendrier de la Ligue de diamant 2021:

23 mai, Gateshead (GBR)

28 mai, Doha (QAT)

10 juin, Florence (ITA)

1er juillet, Oslo

4 juillet, Stockholm

9 juillet, Monaco

13 juillet, Londres

14 août, Shanghaï (CHN)

21 août, Eugene (USA)

22 août, étape en Chine encore à définir

26 août, Lausanne (SUI)

28 août, Paris

3 septembre, Bruxelles

8-9 septembre, Zürich (SUI)

Voir plus

XS
SM
MD
LG