Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Asie

Attentat taliban au camion piégé : 5 membres de forces de sécurité afghanes tués

Les forces spéciales afghanes montent la garde sur le site d'un attentat suicide à la périphérie de Kaboul, en Afghanistan le 29 avril 2020.

Au moins cinq membres des forces de sécurité afghanes ont été tués dans un attentat au camion piégé revendiqué par les talibans, ont déclaré lundi des responsables, deux jours après que l'armée américaine a mis en garde les insurgés contre un durcissement des violences.

L'attentat au camion piégé, premier du genre depuis la signature de l'accord américano-taliban le 29 février à Doha, visait dimanche une base utilisée par l'armée et les services de renseignement afghans dans la province du Helmand, un bastion des rebelles du sud de l'Afghanistan.

Revendiqué par les talibans, il a fait cinq morts et sept blessés parmi les forces de sécurité, a déclaré à l'AFP Omar Zwak, porte-parole du gouverneur de la province du Helmand.

"Nous avons cinq morts, tous membres des services de renseignement", a confirmé Enayatullah Abed, un officier afghan, selon lequel l'attaque a également fait huit blessés.

"C'était un camion piégé (...). La moitié de la base a été détruite lors de l'attaque", a-t-il expliqué.

Samedi, l'armée américaine s'était montrée menaçante vis-à-vis des talibans, qui ne cessent de harceler les forces de sécurité afghanes depuis la signature de l'accord de Doha, quand Washington escomptait au contraire que la violence diminuerait.

"Si la violence ne peut être réduite, alors il y aura des conséquences", avait averti le colonel Sonny Leggett, porte-parole des forces américaines en Afghanistan, dans une lettre au porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid.

Washington s'est engagé à Doha à retirer l'ensemble des troupes étrangères du pays sous quatorze mois en échange de garanties imprécises des insurgés, dont la tenue de discussions avec Kaboul qui semblent encore très éloignées.

Si Washington a réussi à imposer une trêve de neuf jours aux rebelles à l'occasion de la signature de l'accord, les violences ont repris de plus belle quelques jours plus tard, une tendance qualifiée d'"inquiétante" par l'ONU.

"Entre le 1er et le 31 mars, les talibans se sont abstenus d'attaquer les forces de la coalition. Mais ils ont augmenté les attaques contre les forces afghanes à des niveaux supérieurs aux normes saisonnières", a récemment reconnu Resolut support, la mission de l'Otan en Afghanistan.

Après plus de 18 ans de conflit, le président Donald Trump ne cesse de répéter qu'il veut rapatrier au plus vite l'ensemble des troupes américaines.

Toutes les actualités

Pour ses 85 ans, le dalaï lama sort son premier album

TIPA Yarkyi 2020 : Hommage musical au Dalaï Lama pour son 85e anniversaire

"Sagesse", "Compassion", "Courage"... Le dalaï lama a célébré lundi son 85e anniversaire en publiant son premier album, "Inner World", où il récite des mantras et enseignements bouddhistes sur fond de musique méditative.

Disponible sur Youtube et les plateformes de musique en ligne, cet album de onze titres, alternant entre le tibétain et l'anglais, est le fruit de cinq ans de travail avec la musicienne néo-zélandaise Junelle Kunin, une disciple qui l'a persuadé de se lancer dans ce projet.

Les sessions d'enregistrement ont pris place entre le domicile de l'artiste à Auckland et la résidence du dalaï lama à Dharamsala (nord de l'Inde), où le chef spirituel tibétain vit en exil depuis 60 ans.

"Le but de ma vie est de servir autant que je le peux", déclare le dalaï lama sur le site officiel de son album. "La musique peut aider les gens d'une manière que je ne peux pas", ajoute-t-il.

Le prix Nobel de la paix 1989 a écrit de nombreux best-sellers, été représenté dans de multiples films hollywoodiens mais s'était encore peu aventuré dans le monde de la musique."Il avait une vision très claire de ce projet et s'y est beaucoup impliqué", a raconté Junelle Kunin, qui coproduit l'album avec son mari Abraham, à Radio New Zealand.

L'album comprend une collaboration avec la sitariste indienne Anoushka Shankar, ses recettes iront à une fondation du dalaï lama. La version CD, qui inclura un livret, sortira le 28 août.

"Ce n'est pas un projet religieux bien qu'il y ait des mantras. C'est vraiment juste une œuvre pour faire du bien aux gens. Donc j'ai réfléchi à ce dont nous avons besoin dans notre vie de tous les jours - le courage, la guérison et ainsi de suite - et c'est le chemin que nous avons suivi", a-t-elle déclaré.

Vladimir Poutine, triumphant, remercie ses compatriotes

Vladimir Poutine, triumphant, remercie ses compatriotes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:10 0:00

Les réformes de Poutine plébiscitées par les électeurs russes

Les réformes de Poutine plébiscitées par les électeurs russes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:46 0:00

Russie: le Kremlin se félicite d'un "triomphe" après le référendum constitutionnel

Russie: le Kremlin se félicite d'un "triomphe" après le référendum constitutionnel
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:09 0:00

En Indonésie, l'agence de planning familial travaille dur à cause du coronavirus

En Indonésie, l'agence de planning familial travaille dur à cause du coronavirus
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:58 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG