Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Des attaques au couteau font un mort à Amsterdam


Des policiers néerlandais près de la scène d'une attaque à l'arme blanche près de la gare centrale quotidienne à Amsterdam, aux Pays-Bas, vendredi 31 août 2018.
Des policiers néerlandais près de la scène d'une attaque à l'arme blanche près de la gare centrale quotidienne à Amsterdam, aux Pays-Bas, vendredi 31 août 2018.

La police néerlandaise enquêtait samedi sur une série d'attaques au couteau à Amsterdam qui ont fait un mort et quatre blessés, mais a estimé que ces incidents n'avaient probablement pas de "motif terroriste".

Un homme de 29 ans a été arrêté sur les lieux de ces attaques qui se sont produites tard vendredi soir dans un secteur de bars et de restaurants près du quartier des musées de la capitale, selon la police. L'homme était dans un état "confus", possiblement après avoir fait usage de stupéfiants, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Un homme de 64 ans est mort sur place, tandis que quatre personnes blessées ont été transportées à l'hôpital.

"L'équipe de l'enquête dirigée par le ministère public garde toutes les options ouvertes, mais n'a pour le moment pas d'indications directes d'un motif terroriste", a indiqué la police.

Les enquêteurs ont fouillé le domicile du suspect dans la banlieue d'Amstelveen et ont saisi du matériel informatique et une voiture.

"Les policiers ont aussi parlé avec plusieurs témoins, dont certains ont décrit son comportement comme confus", a précisé la police, ajoutant que "l'enquête se concentre sur un possible usage de stupéfiants" par le suspect.

Le niveau de menace terroriste aux Pays-Bas est demeuré inchangé après ces attaques, selon la chaîne RTL Nieuws.

La police a indiqué avoir été initialement alertée sur une attaque au couteau, mais "sur place, il s'est avéré que quatre autres attaques au couteau s'étaient produites dans le voisinage immédiat".

Les services d'urgence ont accouru sur les lieux et deux hélicoptères médicaux ont atterri dans un parc proche des musées Van Gogh et Rijksmuseum.

Les restaurants du secteur étaient fermés au moment des attaques en raison des restrictions dues au coronavirus.

Les Pays-Bas ont connu plusieurs attaques jihadistes ces dernières années, notamment une attaque au couteau contre deux touristes américains à la gare d'Amsterdam en 2018 par un Afghan qui a ensuite été emprisonné.

La capitale a également connu une récente vague de criminalité, dont l'attaque d'un fourgon de transport de fonds à Amsterdam cette semaine, au cours duquel un suspect a été tué après une course-poursuite spectaculaire avec la police.

XS
SM
MD
LG