La barre des 43 secondes "est définitivement une priorité pour moi. Pourquoi suis-je là si ce n'est pas pour viser plus haut? Je veux viser les 42 secondes, c'est sur ça que mon esprit et mon cœur se concentrent", a déclaré van Niekerk.
"J'ai ce désir d'être hors d'atteinte. Et après être sorti d'une période où j'ai assez souffert, ça me donne encore plus envie" a déclaré le coureur de 28 ans à la BBC, qui a établi cette marque lors des JO de Rio en 2016.
Van Niekerk, champion olympique à Rio et double champion du monde, s'était blessé aux ligaments du genou en octobre 2017 lors d'un match de touch rugby avec d'autres célébrités.
Le Sud-africain a également avoué qu'il s'était battu contre la dépression dans les semaines après sa blessure.
"Les deux premières semaines étaient très difficiles et il y avait des signes qui montraient que je me dirigeais vers des zones sombres. J'ai du rebondir car je ne voulais pas me trouver là", a-t-il ajouté.
Il a émis des regrets quant à sa participation à ce match de rugby, admettant que c'était "la pire décision à faire", un choix "stupide" alors qu'il avait passé "huit ans sans toucher un ballon".