Liens d'accessibilité

Arsenal provisoirement en tête du championnat anglais


Alexis Sanchez et Alex Iwobi de l’Arsenal jubilent après un but lors du match Arsenal-Watford au championnat anglais, au stade Emirates, Londres, 4 février 2016.

Arsenal a pris provisoirement la tête de la Premier League, devançant Chelsea au nombre de buts marqués, après la victoire des "Gunners" à domicile contre Stoke (3-1), samedi lors de la 15e journée.

Au classement, les Londoniens du Nord reviennent à hauteur des "Blues", qui reçoivent West Bromwich dimanche, avec 34 points. Disposant de la même différence de buts que leurs voisins de l'Ouest de Londres (+21), les Gunners leur passent devant de justesse grâce à leur attaque prolifique (36 buts inscrits, 32 pour Chelsea).

La victoire des hommes d'Arsène Wenger a été longue à se dessiner face à des "Potters", qui restaient sur cinq victoires lors des sept dernières journées.

A l'Emirates Stadium, Stoke a marqué le premier, Adam transformant un penalty suite à un coup de coude de Xhaka sur Allen (29). Arsenal a égalisé avant la pause avant de passer à la vitesse supérieure.

Bellerin, de retour de blessure, a d'abord servi Walcott pour une reprise précise (42), puis Özil a marqué d'une tête lobbée (50) et enfin Iwobi (75) a permis à Arsenal de doubler Chelsea avec le ballon du 3-1.

Ailleurs, Bournemouth n'a pas confirmé sa superbe victoire du week-end dernier contre Liverpool (4-3). Les "Cherries" se sont cette fois inclinés à Burnley (3-2).

Swansea est sorti de la zone rouge en battant la lanterne rouge Sunderland (3-0). Crystal Palace, lui, a égalisé dans les derniers instants à Hull (3-3) pour se donner un peu d'air au classement.

Refroidi à domicile par les Blues la semaine dernière, Manchester City (4e) espère rebondir en fin de journée (17h30 GMT) et rester à portée des leaders. Les "Citizens" se déplacent chez le champion en titre Leicester, qui n'a plus gagné en Premier League depuis le 22 octobre contre Crystal Palace.

En ouverture de la journée, Watford avait battu Everton (3-2), grâce notamment à deux buts d'Okaka. Les "Hornets" (7e) remontent ainsi provisoirement à hauteur de Manchester United (6e), qui reçoit Tottenham dimanche.

Enfin, Liverpool (3e), surpris par Bournemouth le week-end dernier, accueillera le fébrile West Ham (17e), dimanche en clôture de la 15e journée.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG