Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Amériques

Amazonie: Des avions militaires s'activent en appui des pompiers

Cette image satellite fournie par la NASA le 13 août 2019 montre plusieurs incendies dans la forêt amazonienne brésilienne.

Des avions de l'armée brésilienne transformés en bombardiers d'eau survolaient dimanche l'Etat amazonien de Rondonia afin de lutter contre les incendies qui ravagent la forêt tropicale et provoquent une inquiétude grandissante au sein de la communauté internationale.

Le président Jair Bolsonaro a pour l'heure autorisé l'armée à intervenir pour lutter contre ces incendies dans sept Etats, à la demande des gouvernements locaux, a indiqué une porte-parole de la présidence. Au total, l'Amazonie brésilienne s'étend sur neuf Etats.

Reuters a accompagné une brigade de pompiers lors d'une intervention près de la capitale de l'Etat de Rondonia, Porto Velho, où plusieurs zones au moins aussi grandes que des terrains de football ont été brûlées.

Les feux encore actifs ont été contenus dans de très petites zones, limitées à quelques arbres, a constaté un journaliste de Reuters.

Sur une vidéo publiée samedi soir par le ministère de la Défense, on pouvait voir un avion militaire propulser plusieurs milliers de litres d'eau en survolant d'importants nuages de fumée près de la voûte forestière.

Ces sinistres en Amazonie sont à l'origine d'un échange d'invectives entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le président brésilien accusant son homologue français d'avoir une mentalité "colonialiste" et se voyant en retour taxer de mensonge sur ses engagements climatiques.

Emmanuel Macron a déclaré dimanche depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), où les dirigeants du G7 sont réunis en sommet, que ceux-ci travaillaient à la création d'un "mécanisme de mobilisation internationale" afin de protéger l'Amazonie. L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde et sa protection est considérée comme essentielle à la lutte contre le changement climatique en raison des énormes quantités de dioxyde de carbone qu'elle peut absorber.

Près de 80.000 incendies ont été répertoriés à travers le Brésil depuis le début de l'année, un record depuis au moins 2013, selon des données gouvernementales. Hormis pour l'Etat de Rondonia, le gouvernement brésilien n'a pour le moment donné aucun détail sur les opérations prévues pour lutter contre les feux dans la forêt amazonienne.

Le chef d'état-major interarmes a déclaré que le Brésil disposait de 44.000 soldats disponibles pour lutter contre les incendies en Amazonie, sans préciser le nombre de soldats réellement affectés à l'extinction des incendies ni le déroulé des opérations.

Un journaliste de Reuters a constaté que le personnel militaire présent près de Porto Velho semblait coordonner l'intervention des pompiers. Répondant à une demande d'information, le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué transmis à Reuters que l'armée préparait des opérations pour soutenir celles entreprises par les pompiers dans les sept Etats ayant demandé de l'aide.

Avec Reuters

Toutes les actualités

Trois femmes accusent le gouverneur de New York de comportement inapproprié

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo s'exprime lors d'une conférence de presse sur un site de vaccination COVID-19 dans le quartier de Brooklyn à New York, le 22 février 2021.

Une troisième femme a accusé lundi le gouverneur de l'Etat de New York de comportement inapproprié, fragilisant davantage la position de ce puissant élu démocrate déjà accusé de harcèlement sexuel par deux ex-collaboratrices.

Cette jeune femme, Anna Ruch, 33 ans, qui n'a jamais été sa collaboratrice, a affirmé au New York Times qu'Andrew Cuomo lui avait demandé, lors d'un mariage en 2019, s'il pouvait l'embrasser, alors même qu'elle venait de repousser la main qu'il avait posée sur son dos.

"J'ai été si troublée et choquée et gênée," a-t-elle déclaré au quotidien. "J'ai détourné la tête et suis restée sans voix".

Ce témoignage corse encore un peu les choses pour le gouverneur de 63 ans, plus critiqué que jamais, après avoir été une star nationale pour sa gestion de la pandémie en 2020.

Il s'ajoute aux déclarations de son ex-conseillère économique, Lindsey Boylan, 36 ans, qui a affirmémercredi que le gouverneur l'avait embrassée sur la bouche de façon non sollicitée et suggéré qu'elle joue avec lui au "strip poker", quand elle travaillait avec lui entre 2015 et 2018. Et à celles d'une ex-collaboratrice de 25 ans, Charlotte Bennett, qui a indiqué samedi que le gouverneur lui avait fait des avances qui l'avaient mise "mal à l'aise" au printemps 2020.

M. Cuomo, l'un des plus puissants gouverneurs américains, avait essayé dimanche de calmer la tempête soulevée par ces accusations, en se disant "désolé" pour avoir dit des choses que ses ex-collaboratrices avaient selon lui "interprétées à tort comme du flirt non sollicité".

Celui qui dirige l'Etat de New York depuis 10 ans avait assuré n'avoir jamais voulu leur faire des avances, et avoir uniquement voulu "blaguer" ou "taquiner".

Excuses "insultantes"

Mais le maire de New York, Bill de Blasio, aux relations notoirement difficiles avec le gouverneur, a jugé que ces "excuses" n'en étaient pas.

"C'est comme s'il disait 'Je blaguais juste', mais le harcèlement sexuel, ça n'a rien de drôle. Il a semblé s'affranchir de tout reproche pour une chose qui, pour les femmes concernées, semble assez terrifiante," a dit le maire.

Un groupe d'ex-aides parlementaires qui dénoncent le harcèlement au parlement de l'Etat de New York, le Sexual Harassment Working Group, a aussi jugé "insultantes" les excuses du gouverneur, qui "refuse d'accepter ses responsabilités".

La procureure de l'Etat, Letitia James, a confirmé lundi que M. Cuomo avait finalement accepté de faire la lumière sur cette affaire, après l'avoir proposée d'abord à une ex-juge qu'il connaît bien. Le quotidien New York Daily News précise que c'est un cabinet d'avocats privé qui mènera l'enquête.

"Les résultats seront révélés dans un rapport public", a indiqué Mme James, sans préciser sous quel délai.

Ngozi Okonjo-Iweala souhaite relancer les négociations sur les aides à la pêche

Ngozi Okonjo-Iweala souhaite relancer les négociations sur les aides à la pêche
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:05 0:00

Donald Trump fait son come-back en Floride

Donald Trump fait son come-back en Floride
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:54 0:00

Trump flirte avec l'idée de se représenter en 2024

Trump flirte avec l'idée de se représenter en 2024
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:27 0:00

Des questions sur l’efficacité et la sûreté des vaccins anti-covid

Des questions sur l’efficacité et la sûreté des vaccins anti-covid
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:56 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG