Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Aide américaine de 140 millions de dollars contre le sida en Côte d'Ivoire


Une manifestation pour encourager la lutte contre le sida à Abidjan, le 1er décembre 2008.

Les Etats-Unis vont apporter sur un an une aide de 140 millions de dollars à la Côte d'Ivoire pour lutter contre l'épidémie de sida, a annoncé l'ambassade américaine.

Un mémorandum a été signé à Washington le 20 avril par la coordinatrice américaine de la lutte contre le sida dans le monde, Deborah Birx, et la Côte d'Ivoire, selon un communiqué.

>> Lire aussi : Renforcer les capacités des jeunes filles pour vaincre le sida, recommande la 19eme ICASA

Cette aide est programmée sur la période d’octobre 2018 à septembre 2019. Elle a pour objectif de "réduire radicalement l'infection par le VIH" et "réduire les décès liés au VIH afin d'aider le gouvernement ivoirien à atteindre une génération sans VIH et sans sida".

En Côte d'Ivoire, 2,7% de la population est infectée par le VIH (soit plus de 900.000 personnes), l'un des taux les plus élevés d'Afrique de l'Ouest, selon l'Onusida.

>> Lire aussi : L'Afrique de l'Ouest et centrale à la traîne dans la lutte contre le sida

Depuis 2004, l'aide américaine à la Côte d'Ivoire dans la lutte contre le sida se monte au total à 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros). Elle a permis de "dépister plus de 10 millions de personnes, de mettre sous traitement antirétroviral 220.000 personnes, et d’offrir des services de soins et soutien à plus de 300.000 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG