Sur cette vidéo, on peut voir des hommes armés debout derrière les otages. Dans un message audio accompagnant ces images, les otages demandent au président français Nicolas Sarkozy de répondre à la demande d’Al-Qaïda, qui exige que la France retire ses soldats d’Afghanistan.
Les quatre Français avaient été enlevés en septembre dernier dans le Nord du Niger par Al-Qaïda au Maghreb Islamique. D’après des experts américains, la vidéo a été postée mardi. La France vérifie l’authenticité et la date de la vidéo, annonce l’Associated Press qui cite des officiels.
« La France, comme vous le savez, ne se laisse jamais dicter sa politique étrangère par des preneurs d’otages ; ce que nous faisons, et notre souci, c’est d’être mobilisés pour que nos compatriotes puissent être libérés le plus vite possible », a déclaré Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères.