Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le cinéaste américain Sydney Pollack n’est plus


Sydney Pollack est mort lundi à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer. Selon son imprésario, Leslee Dart, il s’est éteint chez lui à Los Angeles, en Californie, entouré de sa famille.

D’abord acteur à Broadway, Sydney Pollack connaîtra ses plus grands succès en tant que réalisateur avec des films comme « Out of Africa », « L’Interprète » ou encore « Tootsie ».

Fils d’immigrés juifs, né à Lafayette dans l’Indiana, Pollack tourne, dans les années 60, diverses séries télévisées, puis s’installe en Californie pour faire des films. Son tout premier succès, « On achève bien les chevaux », en 1969, lui vaut sa première nomination aux Oscars. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui, durant la grande dépression économique des années 30, prennent part à un marathon de danse dans l’espoir de gagner un prix de 1.500 dollars.

En 1986, Sydney Pollack triomphe avec « Out of Africa », « Souvenir d’Afrique », l’histoire d’une aristocrate danoise partie en quête d’amour au Kenya, et qui s’éprend du continent africain. Avec en tête d’affiche, Meryl Streep et Robert Redford, ce film rapporte au réalisateur pas moins de sept Oscars, dont ceux du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et du meilleur son.

S’essayant pratiquement à tous les genres, Pollack fait dans le western avec « Jeremiah Johnson », et dans la comédie avec « Tootsie ». Ce dernier film connaît un succès fou et récolte dix nominations aux Oscars. Dans « Tootsie », Dustin Hoffman joue le rôle d’un acteur au chômage qui décide de relancer sa carrière en se déguisant en femme.

En 1985, Pollack crée sa propre maison de production, Mirage, et travaille sur différents films. En tant qu’acteur, il apparaît notamment dans « Maris et femmes » de Woody Allen. « L’Interprète », tourné en 2005, lui permet de retrouver son fauteuil de réalisateur ; la même année, il aborde un genre nouveau pour lui, le documentaire, en signant “Sketches of Frank Gehry”, consacré au célèbre architecte américain.

XS
SM
MD
LG