Trois mois après avoir quitté le Nigéria pour se faire soigner en Arabie Saoudite, le président Umaru Yar'Adua est rentré ce 24 février dans son pays. Mais selon un porte-parole du gouvernement, le vice-président Goodluck Jonathan, récemment chargé par le parlement d'assurer l'intérim, continuera de diriger le pays pour permettre au chef de l'Etat de poursuivre sa convalescence.
Dans un communiqué, le porte-parole présidentiel, Olusegun Adeniyi, a précisé que la santé du président s'est « nettement améliorée ». Néanmoins, une ambulance est venu chercher M. Yar'Adua à son atterrissage en début de journée à l'aéroport d'Abuja, et le chef de l'État n'a pas comparu en public depuis son départ pour l'Arabie Saoudite le 23 novembre.
A Washington, le secrétaire d'État adjoint américain aux affaires africaines, Johnnie Carson, s'est félicité du retour de M. Yar'Adua. Mais il a également espéré dans un communiqué que ce retour n'est pas une tentative de l'entourage du président de « fragiliser la stabilité du Nigéria et susciter un regain d'incertitude dans le processus démocratique ».