Le président américain Barack Obama se veut rassurant au sujet de l’épidémie de grippe porcine qui s’est déclarée au Mexique voisin. Les Etats-Unis surveillent la situation de près, a-t-il déclaré aujourd’hui, ajoutant qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. M. Obama s’exprimait à Washington alors que divers gouvernements du monde s’activent à prévenir une pandémie mondiale.
Au Mexique, épicentre de l’épidémie, la grippe porcine aurait fait 103 morts et plus de 1600 malades. Les Etats-Unis ont confirmé 20 cas de la maladie et le Canada six. L’Espagne a confirmé son premier cas aujourd’hui.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation actuelle constitue « une urgence en terme de santé publique de portée internationale » avec un « potentiel pandémique. » Il s’agit d’une maladie respiratoire porcine extrêmement contagieuse, causée par divers virus A de la grippe porcine, précise l'OMS. La Croix Rouge internationale a fait savoir, de son côté, qu’elle n’épargnera aucun effort pour faire face à cette menace.
Aujourd’hui, l’Union européenne a convoqué une réunion d’urgence de ses ministres de la santé, qui devrait se tenir jeudi. Le Commissaire européen à la Santé a recommandé à la population d’éviter tout voyage dans les zones affectées.