Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Etats-Unis : Barack Obama investi candidat du parti démocrate pour les présidentielles de novembre


Barack Obama a été officiellement investi candidat du parti démocrate pour les élections présidentielles de novembre prochain. Le sénateur de l'Illinois devient ainsi le premier Africain-Américain à être désigné candidat à la Maison Blanche par l'un des deux principaux partis des Etats-Unis. Son ancienne rivale, Hillary Clinton, a appelé la convention du parti démocrate, réunie à Denver, dans le Colorado, à le proclamer candidat par acclamations durant l'annonce des votes des délégations des différents Etats.

Les délégués ont aussi désigné le sénateur Joseph Biden de l'Etat du Delaware comme colistier de M. Obama. Dans son discours d'acceptation, M. Biden a souligné que la politique étrangère de l'administration Bush a plus diminué la sécurité du pays et accru son isolement qu'à aucun autre moment de l'Histoire. Il a dit aux délégués que les temps actuels « demandent plus qu'un bon soldat, ils demandent un leader sage. »

Peu après le discours de M. Biden, Barack Obama a fait une apparition impromptue sur la scène. Il s'est dit fier d'avoir le sénateur du Delaware comme compagnon « dans ce voyage pour en vue de relancer l'Amérique. » Obama a rendu hommage à Hillary Clinton et à son époux, l'ancien président Bill Clinton, dans une tentative de réunifier le parti après la longue bataille pour l'Investiture.

S'adressant aux délégués, l'ancien président Clinton a dit qu'en fin de compte, sa candidate n'a pas gagné, mais qu'il est fier de la campagne qu'elle a menée. Concernant le candidat Barack Obama, M. Clinton a dit que ses huit années à la Maison Blanche et le travail qu'il a accompli depuis la fin de son mandat l'ont persuadé qu'Obama est l'homme qu'il faut à la tête du pays. Il est prêt à mener les Etats-Unis et à rétablir le leadership des Etats-Unis dans le monde, a déclaré l'ancien président américain..

Le sénateur Obama s'adressera aux délégués aujourd'hui pour accepter sa nomination. Pour leur part, les républicains tiennent leur convention la semaine prochaine à Minneapolis-St. Paul, dans le Minnesota, où le sénateur John McCain de l'Arizona sera investi candidat du parti républicain.

XS
SM
MD
LG