Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un séisme fait des morts en Indonésie


Evacuation de patients après un tremblement de terre de magnitude 6,2 qui a endommagé un hôpital local à West Pasaman, dans la province indonésienne de West Sumatra, le 25 février 2022.
Evacuation de patients après un tremblement de terre de magnitude 6,2 qui a endommagé un hôpital local à West Pasaman, dans la province indonésienne de West Sumatra, le 25 février 2022.

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé l'intérieur des terres près de la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra vendredi, tuant au moins deux personnes et provoquant des secousses ressenties dans les pays voisins, Singapour et la Malaisie, selon des responsables et des témoins.

Le séisme, qui n'était pas susceptible de provoquer un tsunami, a poussé les habitants à fuir les bâtiments dans certaines zones, notamment dans la ville de Padang, dans la province de Sumatra Ouest, et a même déclenché des évacuations en Malaisie.

"Nous continuons à surveiller et à conseiller aux gens de rester en alerte", a déclaré à MetroTV Dwikorita Karnawati, responsable de l'agence indonésienne de géophysique BMKG. L'agence avait initialement estimé la magnitude à 6,2.

Le chef de l'agence indonésienne d'atténuation des catastrophes, Suharyanto, a déclaré qu'au moins deux personnes avaient été tuées et que certains bâtiments, dont un bureau du gouvernement, des maisons et une banque, avaient été endommagés.

À West Pasaman, à environ 17 km de l'épicentre, un hôpital a été évacué et la panique régnait dans certaines zones.

"Les gens se sont rassemblés devant leurs maisons et leurs lieux de travail. Ils avaient peur des secousses. Les câbles tremblaient", a déclaré Frans Kiky Nainggolan, un commerçant vivant dans la province de Riau.

En Malaisie, le service des incendies de la capitale Kuala Lumpur a déclaré avoir reçu de nombreux appels concernant les secousses ressenties dans la ville, bien que jusqu'à présent, aucun blessé ou dommage structurel n'ait été signalé.

"J'ai ressenti les secousses pendant 1 à 2 minutes... Nous avons évacué rapidement et d'autres personnes d'un autre étage également", a déclaré à Reuters Hilfa Akmal, un habitant de Subang Jaya, dans la banlieue de Kuala Lumpur.

La police de Singapour a déclaré sur Twitter que les autorités avaient reçu des appels de personnes signalant des secousses, mais qu'aucun blessé n'avait été signalé.

L'Indonésie subit de fréquents tremblements de terre, à cheval sur ce que l'on appelle la "ceinture de feu du Pacifique", une zone très active sur le plan sismique, où différentes plaques de la croûte terrestre se rencontrent.

La faille située le long de l'île de Sumatra peut être particulièrement dangereuse. En 2009, un tremblement de terre a dévasté une partie de Padang et tué plus de mille personnes.

En 2004, un séisme massif de magnitude 9,1 et un tsunami au large de la province d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, ont fait 226 000 victimes en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande et dans neuf autres pays.

XS
SM
MD
LG