Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Qui va succéder à Jacob Zuma à la tête de l'ANC ?


Sept candidats en lice pour la succession de Zuma à la tête de l'ANC
Sept candidats en lice pour la succession de Zuma à la tête de l'ANC

Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud élira le week-end prochain son nouveau président en remplacement de Jacob Zuma, l'actuel chef de l'Etat.

Le vainqueur aura de bonnes chances de devenir dans deux ans le prochain président sud-africain.

La lutte s'annonce très serrée entre le vice-président Cyril Ramaphosa, ancien dirigeant syndical et l'une des plus grandes fortunes du pays, et la candidate soutenue par Jacob Zuma, son ex-femme Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne ministre et ancienne présidente de la Commission de l'Union africaine.

Au total, sept candidats son en lice pour cette présidence de l'ANC, parti dominant dans la vie politique sud-africaine qui tient son congrès à Johannesburg entre le 16 et le 20 décembre. Le vainqueur devrait en toute logique succéder à Zuma à la tête du pays en 2019.

Jacob Zuma, 75 ans, a déclaré la semaine dernière qu'il était "très heureux" de passer la main à la tête du parti, tout en restant pendant encore deux ans aux commandes de l'Etat.

Début septembre, le Parlement sud-africain a rejeté à une large majorité une motion déposée par le principal parti d'opposition demandant l'organisation d'élections législatives anticipées.

L'Alliance démocratique (DA) espérait ainsi pousser vers la sortie le président Zuma, fragilisé par les scandales de corruption à répétition.

Jacob Zuma a échappé à plusieurs motions de défiance, la dernière le 8 août malgré le ralliement d'une trentaine d'élus de l'ANC au texte déposé par l'opposition.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG