Au Tchad, la 2ème édition du festival de boisson local initié par deux jeunes entrepreneurs a pris fin hier dimanche à N’Djamena. Pendant une semaine les différents producteurs ont montré leurs produits pour promouvoir les jus naturels et les boissons locales.
Un appel à l’ordre suite aux dysfonctionnements relevés dans la chaîne pénale qui met en difficulté la collaboration entre les différents services.
Au Tchad, après des violences occasionnant plusieurs pertes en vie humaines, des cases brûlées et des biens matériels emportés dans deux départements du sud, les autorités appellent à l’apaisement. Mais les organisations de la société civile veulent plus de la part des autorités.
Le président du Tchad a gracié mercredi, comme il l'avait promis, une nouvelle vague de 67 personnes condamnées pour avoir participé à une manifestation réprimée dans le sang le 20 octobre 2022, et 11 autres pour un "coup d'Etat" déjoué en décembre selon N'Djamena.
Ces dernières semaines, 60.000 réfugiés soudanais sont arrivés au Tchad voisin, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ces familles fuyant les violences arrivent du Darfour, une région déjà meurtrie par un long conflit armé dont les cicatrices restent profondes.
Le nombre de réfugiés qui ont fui les combats au Soudan augmente très vite et avoisine les 90.000 au Tchad, s'est alarmé le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Si le conflit continue au Soudan, l'un des Etats les plus pauvres de la planète, un million d’habitants supplémentaires pourraient se réfugier dans les pays voisins qui redoutent une contagion, prévient l'ONU, comme le Tchad.
Au Tchad les attaques à main armée prennent de l’ampleur dans la province du Logone oriental. Plusieurs villages ont été attaqués, faisant une dizaine de morts, des blessés et des bœufs et autres biens matériels emportés. Pour les autorités, ces bandits viennent de la RCA.
Au Tchad, au moins 11 villageois ont été tués mercredi par des voleurs de bétail dans le sud, théâtre de fréquentes razzias meurtrières et de sanglants conflits entre éleveurs et cultivateurs. L'armée affirme avoir tué sept assaillants.
Au moins 11 villageois ont été tués mercredi par des voleurs de bétail dans le sud du Tchad, théâtre de fréquentes razzias meurtrières et de sanglants conflits entre éleveurs et cultivateurs, a assuré jeudi l'armée qui affirme avoir tué sept assaillants.
Les Nations Unies estiment que plus de 860 000 personnes fuient ou vont fuir les combats au Soudan. Le Tchad a déjà accueilli plus de 30 000 réfugiés. Les organisations affirment qu’ils seront obligés d’arrêter complètement l'aide au Tchad ce mois-ci s'ils ne reçoivent pas plus de financement.
Le nombre de personnes ayant fui le Soudan vers le Tchad a doublé la semaine dernière, atteignant 55.000 personnes dont beaucoup de femmes et d'enfants, selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Voir plus