Liens d'accessibilité

USA 2016 : l'écart Clinton-Trump peu affecté par le débat


Hofstra University, New York, le 26 septembre 2016.

Hofstra University, New York, le 26 septembre 2016.

Une majorité d'Américains estime que Hillary Clinton a remporté le débat qui l'opposait lundi soir à Donald Trump mais sa prestation ne semble pas avoir augmenté les intentions de vote en sa faveur pour l'élection présidentielle du 8 novembre, montre un sondage Reuters/Ipsos publié mercredi.

Selon cette enquête en ligne, effectuée mardi auprès de plus de 2.000 personnes, 56% des Américains ont trouvé la candidate démocrate meilleure que son adversaire républicain, alors que 26% des personnes interrogées ont le sentiment inverse.

Parmi les sondés qui accordent la "victoire" à Clinton, 85% se disent démocrates et 22% républicains. Au sein des électeurs qui ont l'intention de voter lors de la présidentielle, 34% disent que le débat, qui a attiré un record de 84 millions de téléspectateurs, a changé leur point de vue sur Clinton de manière positive, contre 19% qui disent la même chose à propos de Trump.

Cependant, la joute télévisuelle entre les deux candidats démocrate et républicain semble n'avoir eu guère d'impact sur les intentions de vote. Selon l'enquête, 42% des électeurs probables soutiennent Clinton, 38% préférant son adversaire républicain, ce qui correspond à l'écart de quatre à six points constaté au cours des dernières semaines.

Si l'on resserre l'échantillon sur les électeurs probables ayant regardé le débat, l'écart est de 44-39% en faveur de l'ancienne secrétaire d'Etat.

Le sondage a été conduit auprès de 2.036 électeurs dont 1.336 considérés comme des électeurs probables, parmi lesquels 1.026 ont suivi le duel retransmis sur les écrans.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG