Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le mystère s'épaissit autour des impôts de Trump


Le candidat républicain Donald Trump en campagne le 27 septembre 2016. (AP /John Locher)
Le candidat républicain Donald Trump en campagne le 27 septembre 2016. (AP /John Locher)

Donald Trump, milliardaire volontiers fanfaron sur sa fortune a-t-il réussi à ne pas payer d'impôts ? La question a rebondi après sa curieuse réponse lors du débat présidentiel américain, alors qu'il refuse toujours de rendre publiques ses déclarations de revenus.

Lors de ce débat, regardé par 84 millions d'Américains, sa rivale démocrate Hillary Clinton n'a pas raté l'occasion d'en reparler, et émis plusieurs hypothèses pour son refus : "peut-être n'est-il pas aussi riche qu'il le dit. Peut-être n'est-il pas aussi généreux qu'il le dit (...) Ou peut-être ne veut-il pas que les Américains (...) sachent qu'il n'a rien payé en impôts fédéraux", a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton et Donald Trump lors du premier débat présidentiel le 26 septembre 2016.
Hillary Clinton et Donald Trump lors du premier débat présidentiel le 26 septembre 2016.

"Cela prouve que je suis intelligent", a répondu du tac au tac le candidat républicain à la Maison Blanche, sans démentir.

Quelques minutes plus tôt, il avait affirmé avoir déclaré à la commission fédérale électorale 694 millions de revenus pour l'an dernier. Cette déclaration est obligatoire pour les candidats, mais moins précise que leur déclaration de revenus à de nombreux égards.

Après le débat, il a semblé revenir en arrière : "bien sûr que je paye des impôts fédéraux", a-t-il déclaré à des journalistes. Tout en ajoutant : "je déteste la façon dont notre gouvernement dépense notre argent. Il le jette par la fenêtre".

Les démocrates depuis des mois insistent pour qu'il rende publique sa déclaration de revenus, une tradition respectée depuis 40 ans par tous les candidats des grands partis à l'élection présidentielle.

Et ils ont immédiatement exploité sa réponse au débat. "Il a reconnu qu'il ne payait pas d'impôts parce qu'il a dit qu'il était intelligent. Dites ça au concierge ici qui paye des impôts", s'est indigné le vice-président Joe Biden, en campagne mardi pour Mme Clinton à l'université Drexel à Philadelphie. "Dites ça à vos parents, qui s'épuisent pour vous envoyer ici et payent des impôts. Cela me met très en colère".

- Déclaration de 12.000 pages -

Selon un récent sondage Quinnipiac, 75% des Américains souhaitent que Donald Trump publie sa déclaration de revenus (60% des républicains, 92% des démocrates).

Mais il s'abrite derrière un audit fiscal en cours pour ne pas le faire, affirmant attendre la fin de cet audit. L'IRS, le service des impôts américains, a pourtant affirmé que "rien" ne l'empêchait de le faire.

Selon son fils Donald Jr, sa déclaration de revenus fait... 12.000 pages.

Selon certains experts, il est probable que le magnat de l'immobilier a profité de tous les abattements fiscaux légaux et échappatoires existant pour les promoteurs immobiliers, particulièrement aidés en la matière.

"Sa feuille d'impôts montrera jusqu'où il a poussé le bouchon, pour transformer un revenu ordinaire en augmentation de capital, retarder le paiement d'impôts" en utilisant certaines dispositions légales "et créer un labyrinthe impénétrable pour les contrôleurs de l'IRS", déclarait récemment Jack Blum, responsable de l'ONG Tax Justice Network USA et ancien avocat de la commission antitrust au Sénat, au site MarketWatch.

La seule fenêtre sur la façon dont M. Trump déclare ses revenus remonte à la fin des années 70, quand il avait demandé une autorisation pour un casino dans le New Jersey.

Il avait payé 71.000 dollars d'impôts de 1975 à 1977, mais avait ensuite déclaré des revenus déficitaires de 406.379 dollars en 1978 et 3,4 millions en 1979, selon le New York Times, ce qui lui avait permis de ne pas payer d'impôts fédéraux, alors même qu'il affirmait peser des centaines de millions de dollars.

Selon le groupe "Citizens for Tax Justice" (CTJ), il pourrait faire passer en "frais professionnels" son style de vie somptueux.

Donald Trump revendique une fortune de 10 milliards de dollars. Le magazine Forbes, spécialisé dans ces sujets, l'estime à 4,5 milliards de dollars.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG