Liens d'accessibilité

Obama : "Si vous ne votez pas, c'est un vote pour Trump"


Barack Obama a appelé les Américains à la mobilisation en faveur d'Hillary Clinton, soulignant que rester à l'écart des urnes le 8 novembre reviendrait à porter au pouvoir le magnat de l'immobilier Donald Trump qui "n'a pas les qualités nécessaires" pour le poste.

"Si vous ne votez pas, c'est un vote pour Trump", a lancé le président américain dans un entretien au "Steve Harvey Morning Show" diffusé mercredi.

"Si vous votez pour le candidat d'un parti qui n'a aucune chance de l'emporter, c'est un vote pour Trump", a-t-il encore dit, dans une allusion à Gary Johnson (parti libertarien) et Jill Stein (parti des Verts).

Certains partisans de Bernie Sanders, qui a suscité une spectaculaire mobilisation lors des primaires démocrates avant de finalement s'incliner face à Hillary Clinton, sont tentés par la candidate verte qui défend des idées fermement ancrées à gauche.

"Tout ce que nous avons accompli depuis huit ans est en jeu lors de cette élection", a affirmé M. Obama, tentant de mobiliser ceux qui l'ont élu à deux reprises et qui, dans les sondages, montrent peu d'enthousiasme envers l'ancienne secrétaire d'Etat, jugée trop calculatrice et peu sincère.

"Je ne veux pas que vous restiez chez vous en pensant que c'est moins important que 2008 ou 2012", a encore affirmé le premier président noir de l'histoire américaine, mettant en garde contre Donald Trump, un candidat "qui ne maîtrise pas les données essentielles qu'il faut connaître si vous vous voulez être président des Etats-Unis".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG