Liens d'accessibilité

Tom Perriello, pour des élections dans les délais constitutionnels en RDC


Tom Perrillo, l’émissaire spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs.

Tom Perrillo, l’émissaire spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs.

L’émissaire spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, qui succède à ce poste à l’ancien sénateur Ross Feingold, en était à sa seconde tournée dans les Grands lacs.

M. Perrillo a ainsi visité Kinshasa et Goma en RDC, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, avec d’autres escales prévues en Angola et à Genève, en Suisse.

M. Perriello a dit avoir eu avec le président congolais Joseph Kabila des échanges constructifs sur la situation des réfugiés, les groupes armés, la tenue sans délai des élections en RDC, de même que la situation au Burundi.

L’émissaire spécial américain pour la région des Grands Lacs a réagi à l’avertissement de la mission onusienne en RDC selon laquelle, faute de moyens, elle ne sera pas en mesure de poursuivre, au-delà de septembre son aide alimentaire à près de 7000 ex-combattants congolais et étrangers cantonnés en RDC.

Concernant le Burundi, Tom Perriello a parlé de l’échec des efforts internationaux, notamment américains, visant à décourager un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Pour ce qui est des rebelles rwandais des FDLR cantonnés en RDC, et dont la situation ne connait aucune évolution, Tom Perriello a promis la poursuite des efforts américains dans la quête d’une solution.

XS
SM
MD
LG