Liens d'accessibilité

Le moral des patrons sud-africains au plus bas depuis 22 ans


Le canton de Diepsloot, Afrique du Sud. (VOA/D. Taylor)

Le canton de Diepsloot, Afrique du Sud. (VOA/D. Taylor)

Le constat ressort dans un sondage alors que l'économie du pays accuse le coup de la chute du rand et du cours des matières premières, selon un sondage publié mardi.

L'indice de confiance des patrons est "à son plus bas niveau depuis juillet 1993", neuf mois avant la fin du régime d'apartheid et l'élection de Nelson Mandela à la présidence, a expliqué la Chambre sud-africaine de commerce et d'industrie dans un communiqué.

"Le climat financier reste tendu, comparé à l'an dernier, à cause de l'instabilité du rand et des matières premières", a-t-elle poursuivi dans son enquête mensuelle.

L'Afrique du Sud est la première économie industrielle du continent africain. Mais le pays a enregistré une contraction de son PIB de 1,3% au deuxième trimestre, tandis que le chômage dépasse les 25%.

Le sondage de la Chambre sud-africaine de commerce fait écho aux prévisions du Fonds monétaire international (FMI) qui table sur un ralentissement de la croissance en Afrique sud-saharienne à 3,8% en 2015, contre 5% l'année dernière.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG