Liens d'accessibilité

Quand Kanté éclipse Pogba en Angleterre


Paul Pogba, de Manchester United, contrôle le ballon sous l’œil vigilant de N'Golo Kante de Chelsea, à gauche, et de Willian, à droite, pendant le match de quart de finale de la coupe de la ligue anglaise entre Chelsea et Manchester United, le 13 mars 2017

Paul Pogba, de Manchester United, contrôle le ballon sous l’œil vigilant de N'Golo Kante de Chelsea, à gauche, et de Willian, à droite, pendant le match de quart de finale de la coupe de la ligue anglaise entre Chelsea et Manchester United, le 13 mars 2017

"N'Goalo" l'a rebaptisé The Sun en Une. Le prix n'est pas le même et le rendement inversement proportionnel: N'Golo Kanté a brillé face à un terne Paul Pogba lors de la victoire de Chelsea sur Manchester United (1-0) en quart de finale de la Coupe d'Angleterre.

51e minute. Kanté hérite du ballon à 25 mètres des buts mancuniens. Au marquage, Pogba, passif, ne se méfie pas et lui laisse un peu trop de liberté. Le petit milieu (1,69 m) s'avance de trois pas et envoie un bijou de plus de 20 mètres hors de portée de De Gea.

Cette action symbolise à elle seule la différence de performance à Stamford Bridge. Quand à la différence de prix: Pogba est arrivé de la Juventus pour 105 millions d'euros, Kanté a fait le chemin de Leicester pour 38 millions. Sur le terrain, cela ne s'est pas vu.

Le Times ne s'y est pas trompé dans ses notes. Kanté: "9". Pogba? "4. Ashyxié par Kanté et incapable de le marquer sur le but. A manqué de tranchant et a raté son unique occasion."

A la décharge de Pogba, il a tout de même déjà disputé 10 matches (40) de plus que Kanté (30) en raison de l'absence des "Blues" de la scène européenne.

-'Meilleur milieu de l'histoire'-

Si les tabloïds ne sont pas forcément aussi durs envers le joueur le plus cher du monde, ils s'accordent sur le génial Kanté. "N'Goalo" s'amuse The Sun en Une, alors que l'ancien joueur de Leicester n'a marqué que son deuxième but de la saison contre les "Red Devils". Le premier, il l'avait réussi, déjà à Stamford Bridge, déjà contre les Mancuniens, lors de l'humiliation d'octobre (4-0).

"N'Golo en or" se réjouit de son côté le Mirror, qui salue "son calme malgré les crises à répétition sur le terrain ou le long de la ligne de touche", où les entraîneurs José Mourinho et Antonio Conte ont eu quelques échanges musclés. "Les talents cachés de ce joueur remarquable font leurs apparitions de semaine en semaine", savoure le tabloïd.

Les commentateurs ont aussi apprécié et loué celui considéré comme le meilleur milieu de terrain de Premier League.

"Pour moi, c'est le meilleur milieu du monde en ce moment. Je vais jusque-là", a estimé la légende de Chelsea Frank Lampard sur la BBC. "Quand on voit comment il joue cette année, (...) Ce qu'il apporte à l'équipe, sa force, je ne vois personne d'autre à son niveau dans le monde actuellement."

- 'Sacrebleu!' -

Autre analyste de la BBC, autres louanges. L'ancien joueur le plus cher du monde Alan Shearer: "Je crois que l'on a devant nous le Joueur de l'année de la presse sportive et le Joueur de l'année de l'Association des joueurs. On n'est pas habitué à le voir marquer, mais c'était superbe. Il était encore partout. Comme d'habitude."

Quant à Gary Lineker, il s'est lui épanché sur les réseaux sociaux. "Sacrebleu! Si Kanté se met aussi à marquer des buts, il va devenir le meilleur milieu de l'histoire", a tweeté l'ancien attaquant de Barcelone et de l'équipe d'Angleterre reconverti présentateur sur la BBC.

Evidemment, le seul à prendre la défense de Pogba a été Mourinho.

"Les joueurs ont été phénoménaux", a réagi le Portugais sur MUTV après le match. "Mais je vais juste parler de celui que les experts aiment critiquer, peut-être parce qu'ils aimeraient gagner le dixième de ce qu'il touche. Je dois le dire: pour moi Paul Pogba a été de loin le meilleur joueur sur le terrain. Il a été géant". Les autres observateurs ont pourtant eu besoin d'une loupe pour Pogba quand Kanté était plein écran.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG