Un car de touristes tchèques essuie deux tirs sur une autoroute française

Une autoroute française, le 18 octobre 2010.

Un car transportant 75 touristes tchèques, dont des enfants d'un groupe scolaire, a essuyé samedi deux tirs d'origine inconnue, alors qu'il roulait sur une autoroute française, a-t-on appris de source judiciaire.

Six passagers ont été blessés par des éclats de verre, dont une femme sérieusement à un oeil, a précisé à l'AFP le procureur de Valence (sud-est), Alex Perrin.

Les faits se sont déroulés vers 22H30 quand le car, revenant d'Espagne et à destination de la République Tchèque, se trouvait à environ 130 km au sud de Lyon.

"Un premier tir a brisé le pare-brise avant, puis un second a fait éclater la vitre arrière du véhicule, quelques secondes plus tard", a décrit le magistrat, évoquant un "acte isolé".

Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur aurait utilisé "une arme de chasse". "On n'a pas d'éléments qui laisse à penser que ce bus là était ciblé plus qu'un autre", a relevé M. Perrin.

Après avoir été pris en charge par les secours, tous les passagers sont repartis vers leur pays et une "action de sécurisation" sur le secteur de l'incident a été mise en place, selon le procureur.

Avec AFP