Séismes: plus de 5000 morts, le point sur les aides à la Turquie et à la Syrie

Des sauveteurs transportent une victime trouvée dans les décombres à Adana, en Syrie, le 6 février 2023.

Le Croissant-Rouge demande aux États-Unis et à l'Union européenne de lever les sanctions imposées à la Syrie. En Afrique, l'Égypte et la Libye ont promis d'envoyer de l'aide.

Le bilan du séisme dévastateur de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi a dépassé les 5 000 morts. Le bilan risque de s'alourdir encore. Entre temps, de nombreux pays ont proposé des aides humanitaires aux deux nations.

Le tremblement de terre a eu lieu tôt lundi matin, entraînant la chute de milliers de bâtiments. Depuis, les sauveteurs se sont lancés dans une course effrénée pour trouver des survivants, mais leurs efforts sont entravés par des températures inférieures à zéro et quelque 200 répliques sismiques, qui ont rendu périlleuses les recherches dans des structures instables.

Plus de 5000 morts

Selon le vice-président turc, Fuat Oktay, le nombre de morts en Turquie s'élève à 3 419 décès et que 20 534 blessés ont été recensés. Avec 1 602 décès additionnels du côté syrien, le nombre total de pertes en vies humaines s'élève désormais à 5 021 morts de part et d'autre de la frontière.

3 mois d'état d'urgence

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence pour une durée de trois mois dans dix provinces touchées, ce qui facilitera la gestion des interventions humanitaires.

Quelque 3 294 équipes de sauvetage

Des dizaines de pays envoient des experts et de l'aide pour contribuer aux efforts de sauvetage. Le vice-président turc, Fuat Oktay, a déclaré que quelque 3 294 équipes de recherche et de sauvetage de 14 pays étaient arrivées jusqu'à présent pour participer aux efforts. Ces équipes sont en cours de transfert vers les provinces les plus touchées de Hatay, Kahramanmaras et Adiyaman, a-t-il précisé.

Parmi eux, l'Égypte et la Libye. Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a téléphoné mardi au dirigeant syrien Bashar Assad pour lui présenter ses condoléances. Il s'agissait du premier appel entre les deux dirigeants depuis plus de dix ans. Selon un communiqué de la présidence égyptienne, M. el-Sisi a déclaré que son gouvernement enverrait une aide humanitaire en Syrie.

Les services d'urgence roumains se préparent à quitter leur pays pour venir en aide à la Turquie, à Otopeni, en Roumanie, le 6 février 2023.

Une équipe de 55 membres est également attendue en Turquie en provenance de Libye. Le gouvernement du Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, dans la capitale de Tripoli, a déclaré que l'équipe comprendrait des sauveteurs, des membres du corps médical ainsi que quatre chiens pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage en cours.

Des rivalités en suspens

Le ministre arménien des affaires étrangères a déclaré que son pays avait proposé d'aider la Syrie et la Turquie dans leur réponse au séisme meurtrier, malgré les relations difficiles entre Erevan et Ankara.

L'Union européenne indique que 19 pays membres ont désormais offert leur soutien à la Turquie après l'activation par Istanbul du mécanisme de protection civile de l'Union. La Commission européenne a déclaré que 25 équipes de recherche et de sauvetage étaient déployées "dans les zones les plus durement touchées", 11 d'entre elles ayant déjà atteint la Turquie.

3 vols affrétés par l'OMS

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que l'agence des Nations unies envoie trois vols affrétés de fournitures médicales, dont des kits de traumatologie chirurgicale, à destination de la Turquie et de la Syrie depuis sa plate-forme logistique de Dubaï. Le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré à l'OMS.

L'agence culturelle des Nations unies indique qu'elle a entrepris une étude préliminaire des dommages subis par les sites du patrimoine dans les zones touchées par le séisme, dans le but d'aider à les sécuriser et à les stabiliser rapidement. L'UNESCO, dont le siège est à Paris, est "particulièrement préoccupée par la situation dans la ville antique d'Alep" en Syrie, qui figure sur la liste du patrimoine mondial en péril.

En Turquie, l'UNESCO s'est déclarée attristée par la nouvelle de l'effondrement de plusieurs bâtiments de la forteresse de Diyarbakir et des jardins du Hevsel, un site du patrimoine mondial qui remonte à l'époque grecque et romaine.

Une aide de 6 millions de dollars de la Chine

La Chine fournira 6 millions de dollars d'aide à la Turquie, a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, et déploiera également "des équipes de secours urbaines lourdes et des équipes médicales et fournira du matériel de secours dont la partie turque a besoin de toute urgence".

Le président américain Joe Biden a appelé le président turc Recep Tayyip Erdogan lundi pour lui exprimer ses condoléances. Dans un communiqué, la Maison-Blanche a déclaré que M. Biden avait souligné "la volonté des États-Unis de fournir toute l'aide nécessaire" à leur allié de l'OTAN, la Turquie.

Le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, John Kirby, a déclaré que l'administration Biden va envoyer deux équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain de 79 personnes pour soutenir les efforts de la Turquie.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Malki, a déclaré que l'Autorité palestinienne enverrait deux missions humanitaires pour aider en Syrie et en Turquie. Ces missions d'aide comprendront des équipes de défense civile et des équipes médicales, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ibrahim Milhem.

380 000 survivants pris en charge

Environ 380 000 survivants sont actuellement hébergés dans des dortoirs ou des hôtels du gouvernement, a indiqué le vice-président.

Le chef du Croissant-Rouge arabe syrien, Khaled Hboubati, demande instamment aux États-Unis et à l'Union européenne de lever les sanctions imposées depuis des années à la Syrie, car le pays a cruellement besoin d'aide après le tremblement de terre.

"J'appelle à la levée des sanctions contre la Syrie. C'est la chose la plus importante pour nous", a déclaré M. Hboubati lors d'une conférence de presse à Damas, soulignant le besoin d'engins de construction pour les opérations de sauvetage.

Les sanctions des États-Unis, de l'Union européenne et de certains pays arabes sont en place depuis 2011, après que le gouvernement du président Bachar Assad a réprimé les manifestations contre son régime.