Premier cas confirmé de variole du singe au Maroc

Un homme marche dans la ville portuaire de Tanger, dans la vieille ville du Maroc, le 13 août 2018.

Le Maroc a annoncé jeudi son premier cas confirmé d'infection au virus de la variole du singe, en pleine saison touristique dans le pays, ont affirmé les autorités sanitaires. 

"Il s'agit d'un cas en provenance d'un pays européen, détecté dans le cadre du protocole établi par notre pays depuis le lancement de l'alerte sanitaire mondiale", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Selon le site H24Info, ce premier cas a été détecté à Casablanca, la plus grande ville du Maroc. Il s'agit d'un homme de nationalité marocaine arrivé au pays en provenance de France, a précisé H24 Info, citant des sources bien informées.

Your browser doesn’t support HTML5

Carnet de Santé : la variole du singe

Le royaume chérifien est le premier pays du Maghreb, à ce jour, à faire état publiquement d'un cas confirmé de cette maladie infectieuse, causée par un virus transmis à l'homme par des animaux infectés.

L'état de santé du patient est "stable et ne suscite pas d'inquiétude", a ajouté le ministère de la Santé. Les cas contacts ont été répertoriés et n'ont montré "aucun symptôme jusqu'à présent", a-t-il précisé.

En raison des risques de propagation du virus, le Maroc, grand pays à destination touristique, a publié un "plan de surveillance et de riposte" pour la détection et le traitement de cette maladie.

La variole du singe est considérée comme bien moins dangereuse et contagieuse que sa cousine, la variole, éradiquée depuis plus de 40 ans.