Barack Obama proclame la fin de la mission de combat en Irak

Barack Obama proclame la fin de la mission de combat en Irak

Tout en promettant de continuer à épauler l’Irak, Barack Obama a précisé qu’un partie des troupes américaines dans le pays seraient envoyées en Afghanistan

Sept ans et demi après l’intervention des forces américaines en Irak, le président Barack Obama a remercié les troupes et annoncé que leur mission de combat était terminée. « L’Opération Liberté irakienne est arrivée à terme, et les Irakiens ont à présent la responsabilité de la sécurité de leur pays. »

Plus tôt dans la journée, le président Obama avait rendu visite aux militaires de Fort Bliss, au Texas.


Il s’agissait du second discours à la nation depuis le bureau ovale prononcé par Barack Obama depuis son entrée en fonction. Le président n’a pas déclaré victoire, mais il a annoncé que le moment d’engager une nouvelle mission était arrivé. « A travers ce chapitre remarquable de l’histoire des Etats-Unis et de l’Irak, nous avons accompli notre tâche. A présent, il est temps de tourner la page. »

Les quelque 50 000 soldats américains encore en Irak quitteront le pays fin 2011. La nouvelle mission des Etats-Unis est de conseiller et de soutenir les forces de sécurités irakiennes, notamment dans des missions de coopération antiterroristes, ainsi que dans la protection des civils, a précisé le président Obama.

Un nombre croissant de civils américains viendront soutenir les efforts de reconstruction et de formation d’un gouvernement en Irak, a ajouté M. Obama. « Seuls les Irakiens peuvent édifier la démocratie chez eux. Ce que l’Amérique peut faire, et fera, c’est soutenir le peuple irakien en tant qu’ami et partenaire. »

Six mois se sont écoulés depuis les élections en Irak et le chef de l’exécutif américain a encouragé les dirigeants à travailler d’arrache-pied à la formation d’un gouvernement.

Tout en promettant de continuer à épauler l’Irak, Barack Obama a précisé qu’un partie des troupes américaines dans le pays seraient envoyées en Afghanistan, où la lutte contre les Taliban et Al-Qaïda entre dans sa dixième année. « Nous entraverons, démantèlerons et vaincrons al-Qaïda, tout en évitant à l’Afghanistan de servir à nouveau de base pour les terroristes. Et notre retrait d’Irak nous donne à présent les moyens nécessaires d’entrer en offensive. »

Enfin, à l’heure où la relance économique est encore incertaine aux Etats-Unis, la tâche la plus urgente est de rétablir les millions d’emplois perdus, a déclaré hier le président américain, dans son discours à la nation.

Auparavant, le chef de file des républicains à la Chambre des représentants, John Boehner, avait une nouvelle fois critiqué la politique de Barack Obama en Irak. S’adressant à des anciens combattants, M. Boehner leur a rappelé qu’avant son élection, le président Obama était opposé à la guerre et à l’augmentation des effectifs en 2007. « Certains leaders qui ont essayé par tous les moyens de stopper la stratégie d’augmentation des effectifs, se disent maintenant fiers des résultats », a dit le représentant de l’Ohio.