Obama salue la fin de la mission des coalisés en Afghanistan

Le président Barack Obama s'exprimait depuis Hawaii, où il séjourne actuellement (AP)

« Nous sommes plus en sécurité et notre pays est plus en sécurité en raison » du service de l'ISAF, a déclaré le président Barack Obama.

Le président Barack Obama a salué dimanche la fin de la mission de combat des coalisés en Afghanistan

« A présent, et grâce à l'extraordinaire sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, notre mission de combat se termine et la plus longue guerre dans l'histoire des Etats-Unis s'achève de manière responsable », a déclaré M. Obama dans un communiqué. Il s’exprimait après que la force de combat de l'Otan (ISAF) eut baissé son drapeau lors d'une cérémonie à Kaboul.

Néanmoins, a poursuivi M. Obama, qui est cité par l’Agence France Presse (AFP), « l'Afghanistan reste un endroit dangereux », ce qui explique qu'à « l'invitation du gouvernement afghan (...), les États-Unis et leurs alliés maintiendront une présence militaire limitée en Afghanistan afin d'assister et d'entraîner les forces afghanes, ainsi que pour mener des opérations antiterroristes contre ce qui reste d'Al-Qaïda ».

Le président Barack Obama a salué dimanche la fin de la mission de combat des coalisés en Afghanistan

« A présent, et grâce à l'extraordinaire sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, notre mission de combat se termine et la plus longue guerre dans l'histoire des Etats-Unis s'achève de manière responsable »", a déclaré M. Obama dans un communiqué. Il s’exprimait après que la force de combat de l'Otan (ISAF) eut baissé son drapeau lors d'une cérémonie à Kaboul.

La force de l'OTAN en Afghanistan sera remplacée en 2015 par 12.500 soldats étrangers, principalement américains, dont la mission sera d'appuyer l'armée afghane.