Obama: l’intégration de la Crimée à la Russie n'est pas un « fait accompli »

Barack Obama s'exprimant à La Haye mardi

Le président Barack Obama a exprimé mardi son inquiétude du fait que la Russie pourrait continuer à empiéter sur l’Ukraine, après avoir annexé la Crimée. Il a également ajouté que l’intégration de la Crimée à la Russie n'est pas un « fait accompli ».

S'exprimant aux côtés de Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en marge du sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye, M. Obama a qualifié « d’innacceptable » l'annexion par la Russie de la Crimée.

« Nous ne reconnaissons pas ce qui s'est passé en Crimée », a-t-il dit, ajoutant que les sanctions contre la Russie pourraient être élargies aux secteurs de l'énergie et du commerce. « C'est à la Russie d'agir de façon responsable et de montrer une fois de plus qu’elle est prête à se conformer aux normes internationales », a estimé le président Obama. Si Moscou refuse d’obtempérer, celui lui coûtera, a-t-il poursuivi.

Qualifiant la Russie de « puissance régionale », M. Obama a constaté que Moscou menace certains de ses voisins du fait de sa faiblesse, et non de sa puissance.

« Nous [ les Etats-Unis ] avons une influence considérable sur nos voisins », a estimé le président américain. « En général, nous n'avons pas besoin de les envahir », a-t-il poursuivi.

Si les Ukrainiens avaient le choix, ils chercheraient à avoir des relations à la fois avec l'Europe et la Russie, a encore déclaré M. Obama.

Le président américain a également annoncé que tous les pays de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) ont l'assurance qu'ils continueront d'être protégés en vertu des directives de sécurité de l’alliance.