Egypte : Obama appelle à la mise en place immédiate d’un gouvernement intérimaire

Le président Obama parlant de la nécessité d'une transition en Egypte

M. Obama a condamné les violences persistantes entre partisans du président Moubarak et manifestants hostiles au rais. Toutefois, il a dit que les Etats-Unis sont encouragés par la revenue dont a fait montre le gouvernement égyptien vendredi.

Le président Barack Obama a appelé le régime du président Moubarak à amorcer immédiatement « une transition substantielle » à travers la mise en place d'un gouvernement intérimaire. « L’avenir de l’Egypte doit être déterminé par le peuple », a déclaré le chef de l’exécutif américain, vendredi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Stephen Harper, à Washington.

M. Obama a condamné les violences persistantes entre partisans du président Moubarak et manifestants hostiles au raïs. Toutefois, il a dit que les Etats-Unis sont encouragés par la retenue dont a fait montre le gouvernement égyptien, vendredi.

Robert Guibbs, porte-parole de la Maison-Blanche

Le président Moubarak doit faire de réels et légitimes efforts pour engager des négociations avec les groupes hors du gouvernement, a déclaré, de son côté, Robert Gibbs, porte-parole de la Maison-Blanche. Sans mesures concrètes et sans négociations directes, l’instabilité s’accroîtra probablement, a-t-il souligné. Selon M. Gibbs, la crise égyptienne ne peut-être résolue que par les Egyptiens eux-mêmes, et l’issue ne saurait être déterminée par les Etats-Unis.

L’administration Obama est en pourparlers avec des officiels égyptiens sur une proposition visant à inciter le président égyptien à démissionner immédiatement, ont indiqué des responsables américains. Sous un tel scénario, le raïs transfèrerait tous les pouvoirs à un gouvernement de transition, qui serait dirigé par le vice-président Omar Suleiman, avec le soutien de l’armée.

Les manifestants anti-Moubarak au Caire

Selon les responsables américains, qui ont requis l’anonymat, la proposition prévoit une large ouverture du gouvernement intérimaire à tous les groupes d’opposition, y compris l’organisation interdite des Frères musulmans. Ce gouvernement doit œuvrer en vue d'ouvrir le système électoral égyptien afin d’assurer que les élections de septembre prochain soient libres, transparentes et équitables.