Arrestation de l'épouse d’un boss de la drogue au Mexique

Les autorités mexicaines ont annoncé avoir interpellé l'épouse du chef du plus puissant cartel de narcotrafic du pays "Jalisco Nouvelle génération" et saisi 270 kilos de cocaïne.

Rosalinda Gonzalez Valencia, épouse de Nemesio Oseguera Cervantes, alias "El Mencho", a été arrêtée samedi soir à Guadalajara (ouest), a précisé dimanche le ministre de l'Intérieur Alfonso Navarrete.

"Cette femme est la probable administratrice des avoirs du groupe criminel", et fera l'objet de poursuites judiciaires en conséquence, a-t-il indiqué.

Pendant la même opération, qui s'est déroulée sans violence, les forces armées ont également interpellé un suspect présenté comme Gerardo "N", considéré comme l'un des principaux responsables du CJNG dans les Etats de Guanajuato et de Michoacan, dans le centre du pays.

Cet homme, soupçonné de l'assassinat de policiers et de membres de cartels rivaux, fait par ailleurs l'objet d'une demande d'extradition par les Etats-Unis, pour un meurtre commis en 2002 dans l'Oregon.

Cette double capture a également permis aux autorités de saisir un stock de 270 kilos de cocaïne au sud de Mexico.

Les forces de sécurité à Guadalaraja, deuxième ville du pays, ont été mises en alerte pour prévenir d'éventuelles représailles de la part du cartel.

Selon les estimations du gouvernement mexicain, le cartel dirigé par "El Mencho" aurait amassé une fortune de 50 milliards de dollars. Il est très implanté dans 9 des 31 des Etats du pays et entretient des liens avec des organisations criminelles aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans d'autres pays d'Amérique latine.

Ces dernières années, le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération n'a pas hésité à s'attaquer à des objectifs militaires ou policiers. En 2015, des membres du groupe criminel avaient ainsi tué 20 soldats et une policière lors d'une attaque au lance-grenades contre un hélicoptère militaire.

Avec Afp