Le Trésor américain demande au FMI d'alléger la dette des pays où sévit l'Ebola

« Le Fonds monétaire international a déjà joué un rôle crucial ... en fournissant un soutien économique aux pays les plus touchés par le virus à Ebola », a déclaré Jack Lew (AP)

Le secrétaire au Trésor Jacob Lew a suggéré que le FMI accorde un allègement de dette d’environ 100 millions de dollars à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone.

L’administration Obama a demandé au Fonds monétaire international (FMI) d’annuler une partie substantielle de la dette des trois pays ouest-africains les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, à savoir le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone.

Dans un communiqué, le secrétaire au Trésor Jacob Lew a suggéré que le FMI accorde un allègement de dette d’environ 100 millions de dollars, sur les quelques 372 millions que les trois pays doivent rembourser à l’institution de Bretton Woods.

Le montant final devra être déterminé après consultation avec le Fonds et les 188 Etats-membres. Théoriquement, les trois pays ouest-africains devraient verser au FMI 55 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

« Le Fonds monétaire international a déjà joué un rôle crucial en tant que premier intervenant, en fournissant un soutien économique aux pays les plus touchés par le virus à Ebola », a déclaré M. Lew dans son communiqué. « Aujourd'hui, nous demandons au FMI d'élargir ce soutien en accordant un allégement de la dette à la Sierra Leone, au Libéria et à la Guinée ».

En septembre, le FMI a déjà approuvé une aide financière d’urgence de 130 millions de dollars aux trois pays, parmi les plus pauvres au monde, où la croissance est plombée par l’épidémie.